Durant l’assemblée générale de son parti, Union démocratique de Guinée (UDG) samedi dernier, Mamadou Sylla a répondu aux questions des journalistes sur ce qu’il pense de la nomination de Amadou Oury Bah à la primature.
Il a tout d’abord dit accorder un moment de grâce à Bah Oury et son équipe : « on dit d’accorder 90 jours ou 100 jours à chaque responsable nommé à un poste. C’est-à-dire de lui accorder le bénéfice du doute. Pour le moment on ne peut rien dire sur ce qu’il peut faire. Mais ça va être très maigre. »
À la question de savoir à quoi la nouvelle équipe gouvernementale doit s’attaquer, le président de l’UDG a fait savoir : « vous savez tout est prioritaire en Guinée. Tu as l’embarras du choix ; tu ne sais même pas par où commencer. Mais aujourd’hui, la priorité des priorités c’est le prix des denrées alimentaires. Il y a le Ramadan qui commence et les chrétiens sont en carême. Et à la veille de tout ça, on a augmenté le riz de 280 mille à 340 mille francs guinéens. Moi j’ai été président du patronat pendant 18 ans, j’ai géré tout cala. J’ai été également président du secteur privé aussi. Mais je sais comment ça se fait. Chaque fois que le gouvernement a des problèmes, le secteur privé est toujours appelé pour nous demander de trouver des solutions, surtout la solution à la baisse des prix des denrées. Mais c’est la première fois que je vois qu’on monter les prix des denrées à combien de pourcent. Jusqu’à 60 mille francs guinéens par sac (de riz). Comment les gens vont vivre ces moments de carême ? On peut tout faire ; mais quand on a quelque chose dans le ventre. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com