Aboubacar Camara, auparavant directeur de la Société des Eaux de Guinée, a été catapulté mercredi soir au poste de ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Une nomination intrigante pour les observateurs politiques, qui se demandent quel exploit extraordinaire a-t-il accompli pour mériter cette promotion soudaine et prestigieuse.
En effet, au sein de la Société des Eaux de Guinée, Camara n’a pas exactement marqué les esprits par ses réalisations. La grande majorité des Guinéens peine encore à bénéficier des services publics en matière d’eau potable. La triste réalité est que la plupart des citoyens se voient contraints de s’approvisionner en eau à partir de forages privés, souvent aux mains des nantis, en particulier dans la capitale Conakry.
On sait tout de même que nous sommes dans une ère où la politique se joue autant sur les réseaux sociaux que dans les couloirs du pouvoir, Aboubacar Camara a certainement suivi la tendance avec une assiduité remarquable. Il s’est taillé une réputation en ligne en commentant régulièrement les faits divers sur Facebook ou pour y partager des blagues du quotidien.
Son talent pour les réseaux sociaux a-t-il joué un rôle dans ses différentes nominations ? Peut-être oui, peut-être non.
Ce que l’on sait avec exactitude, est que les défis du monde réel, tels que la desserte en électricité et l’approvisionnement en eau potable nécessitent bien plus que des likes et des partages. Les Guinéens attendent de voir si le nouveau ministre pourra traduire sa présence virtuelle en actions tangibles qui amélioreront réellement leur quotidien.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com