Censure

Boké. Le CECI et la CBG animent une table sur le financement inclusif des Activités génératrices de revenus

Sous le panel intitulé « Financement inclusif et autonomisation des femmes », le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI), en partenariat avec la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a organisé ce mercredi, 20 mars 2024, une table ronde dans la préfecture de Boké.

L’initiative, selon les organisateurs de l’évènement, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (PA-AGR), et vise à renforcer les connaissances des participants sur les finances inclusives existantes. Une manière de renforcer les connaissances des participants sur les rapports d’inégalités entre hommes et femmes, sensibiliser les femmes sur le genre et l’entrepreneuriat, encourager la prise en compte de la problématique du genre dans le financement des entrepreneurs, d’organiser une série d’exposition des produits des GIE accompagnés par le projet entre autres.

Dans son intervention, le maire de la commune urbaine de Boké, honorable, Mamadouba Tawel Camara a, au nom du Conseil communal se dit heureux de la CBG qui, selon lui, œuvre sans relâche, pour accompagner les femmes pour leur autonomisation.

Le représentant pays du CECI-Guinée, Abdoul Rahim Herico Diallo,  a exprimé les vifs remerciements de son institution envers le gouvernement guinéen et à la CBG pour avoir pensé à l’amélioration durable du cadre de vie des femmes, activistes de la paix en luttant contre la pauvreté en milieu rural.

Le thème, d’après M. Diallo, vient à point nommé car il contribue à inverser la tendance pour la relance d’une économie locale stable aux côtés de l’Etat et des GIE.

Réitérant la volonté des autorités locales à soutenir ce genre d’initiatives, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a dit que la mise en œuvre du PA-AGR et le renforcement du pouvoir des femmes prouvent à suffisance que l’équité entre les hommes et les femmes se raffermit davantage au bénéficie des opportunités économiques qui s’offrent aux communautés locales de Boké.

Au nom de l’Autorité régionale, la Directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé a indiqué : « La pauvreté et la vulnérabilité font partie des préoccupations majeures des Autorités de la Transition dirigée par le Général, Mamadi Doumbouya. »

Elle a, en outre, magnifié l’appui du Gouvernement et ses partenaires notamment, le CECI-Guinée et la CBG pour, dit-elle, des efforts louables consentis pour le développement socioéconomique des collectivités locales de la région administrative de Boké, « sous la clairvoyance du Président Visionnaire, le Général Mamadi Doumbouya ».

C’est par l’animation du panel et la visite guidée des stands que la table ronde sur le financement inclusif a pris fin.

A rappeler que la cérémonie d’ouverture des travaux présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé ; a connu la présence du préfet, Colonel Sény Silver Camara, du maire de la Commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara, du représentant pays CECI-Guinée, Abdoul Rahim Hérico Diallo ainsi qu’une forte délégation de la CBG et des représentants des OSC (Organisations de la Société Civile), des banques, des communes rurales et ceux des groupements d’intérêt économique (GIE).

Mamadouba Camara pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.