La cérémonie de pose de la première du siège de l’Assemblée nationale de la République de Guinée a eu lieu ce mercredi 27 mars 2024, au centre directionnel de Koloma dans la commune de Ratoma.
Ce projet est financé par un don de la République Populaire de Chine. Les travaux de construction sont confiés à une entreprise chinoise. L’édifice sera bâti sur une superficie de 35 000 m² dans une période de 26 mois.
Pour le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, « l’assemblée nationale guinéenne, laboratoire des lois qui nous régissent véritable verseau de débat et de la légalité démocratique de notre nation mérite bien son propre siège, un siège digne de son nom. Ce nouveau bâtiment sera ainsi un symbole de durabilité, de respectabilité et d’honorabilité. La construction de ce siège d’un coût global de 31 millions de dollars US pour une durée d’exécution de 26 mois ouvre des perspectives passionnantes. Il améliorera les conditions de travail de nos députés, renforcera la collaboration entre les différentes composantes de notre Assemblée et favorise un dialogue constructif avec nos concitoyens ».
Il poursuit en disant que, « ce siège comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing qui abriteront l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, cinq salles de réunion de 60 places chacune, un centre de conférence de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout des installations sportives. (…) Nous nous engageons à poursuivre la mise en œuvre de ce projet ambitieux avec dévouement, passion et détermination pour faire de ce nouveau siège un symbole fort de la démocratie, de la justice et du progrès pour notre pays ».
Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), dans son intervention, fait savoir que dans ce projet, la contrepartie guinéenne est totalement achevée. D’ailleurs c’est ce qui a conduit à la pose de la première pierre ce mercredi.
Ensuite, il estime que : « le parlement est l’organe législatif qui assure la représentation du peuple de Guinée. Construire son siège représente pour l’État guinéen la plus haute exigence en effet. (…), l’œuvre de construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale vient combler un grand vide. Elle se veut le gage d’un grand espace de causalité ancré sur le dialogue citoyen appelé à s’y dérouler. »
“Pour la première fois dans l’histoire de notre nation les représentants du peuple vont afin avoir leur maison à eux. Une estrade où ils expriment dans le confort avec la fierté de se sentir maître, en phase avec les aspirations et les espérances de leur mandant”, renchérit-il.
Bhoye Barry pour guinee7.com