« La crise énergétique en Guinée » est le thème que, Amadou Thierno DIALLO, expert en développement et ancien ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine a animé, jeudi 4 avril 2024 à Conakry.
Selon lui, « pendant 30 ans, il n’y a pas eu d’investissement dans le secteur de l’énergie de Garafiri à Kaleta. On ne peut pas rattraper 30 ans de retard en faisant de l’urgence ».
Outre que ça, Amadou Thierno DIALLO, soutient que le problème de l’énergie est lié à « une vétusté des installations et des infrastructures dont les réseaux de distribution, parce que même si on produit de l’électricité on injecte dans le réseau, il y a des moments où ça n’arrive pas aux consommateurs parce qu’un câble va péter ou le transformateur vas sauter. Ces installations doivent être réhabilitées. Ensuite, il n’y a pas suffisamment de capacités même dans le réseau du transport, c’est le cas de Souapiti ou à un moment donné, on ne pouvait éjecter que 30 mégawatts dans le réseau de transport alors que les charges sont à Conakry ».
Pour une sortie de crise, l’expert en développement propose la privatisation de l’électricité de Guinée (EDG).
« Je pense qu’il faut prendre le taureau par les cornes. EDG dans sa structure actuelle a fait son temps, elle a montré ses limites et elle n’a pas été en mesure de fournir des services adéquats à la communauté et l’États la subventionne à coût de milliards chaque année. Une proposition de solution c’est de privatiser. Il faut séparer les fonctions en différentes parties et les ouvrir au secteur privé », suggère-t-il.
Bhoye Barry pour guinee7.com