De l’intérieur du pays, l’installation des délégations spéciales se fait au compte-goutte. Pour avoir son avis, Ndimba Radio a joint ce vendredi, Fodé Baldé, responsable de la Communication de l’UFR pour son analyse.
Tout d’abord, il a déploré la stratégie utilisée. ‘‘La procédure relative à la dissolution des conseillers communaux nous l’avons rejetée dans le cadre d’un communiqué conjoint. A cela s’ajoute le processus de nomination des délégations spéciales qui ne corrobore à rien. Sauf à l’intention d’un chef qui se croit au-dessus de tous les Guinéens. Les délégations spéciales sont installées par goûte, cela prouve à suffisance qu’il n’y a de volonté à aller vite. Sinon, on ne peut pas se permettre de citer tous noms des délégations spéciales de plus de 300 collectivités. Il faut mettre un peu d’intelligence dans tout ce qu’on fait. On pourrait se permettre de résumer à afficher dans les collectivités les noms des délégations spéciales et on choisit les grandes villes ou citer les communes rurales. Ça prouve à suffisance qu’il n’y a pas d’éléments à la RTG. Ça permet au moins de les occuper aux aussi ; c’est pourquoi ils sont payés », a-t-il dénoncé.
Avant d’exprimer son inquiétude : « il y a quelque chose de dangereux qui se profile à l’horizon (…) On a l’impression que la nomination des membres des délégations spéciales est fonction de votre attachement à la région et non pas par votre amour ou votre apport, du point de vue de votre attachement, par le patronyme, à la région. C’est ce qui est dangereux. On est en train de faire là, la promotion de chacun doit être chef chez soi. C’est des choses que moi je ne partage pas. Je crois à la liberté de pensée, je crois au fait que seule la compétence doit être au cœur de tous les choix. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com