Censure

Le ministre Alpha Bacar Barry intègre l’Art et la Culture dans les jeux universitaires

Les jeux universitaires de Guinée ont été lancés, mardi 23 avril 2024, à Conakry par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry.  Les jeux se tiendront à Labé du 1er au 18 mai 2024.

La particularité de cette 8ème édition est d’instaurer l’Art et la Culture. En plus donc du football, du basket-ball, de l’athlétisme, du cyclisme et du scrabble, il y aura le sport, la danse traditionnelle et urbaine, la création théâtrale, la culture générale, le slam, le Karaoké et le défilé de mode…

Selon le ministre, ‘‘nous ne pouvons prétendre avoir des intellectuels de fortes têtes s’ils n’ont pas une culture artistique et culturelle. C’est pour cela que cette année, au-delà du sport qui a établi depuis très longtemps son effectivité sur le développement intellectuel de nos étudiants, nous voulons ajouter à cela l’art et la culture pour que nous puissions nous ressourcer, avoir un moment pendant lequel nous découvrons nos cultures mais nous compétissions également dans notre culture et dans notre art. C’est avec ça qu’on va fabriquer le guinéen de demain », a-t-il justifié.

Lors de la compétition, Alpha Bacar Barry, demande à la commission d’organisation de « faire en sorte que les règlements des jeux soit respecté, que le fair-play soit respecté, la sécurité et la sûreté des participants soient aussi de mise, que ce soit des jeux qui amènent nos enfants à se surpasser et non à découvrir des tares et des activités déviantes. Ce sont des jeux universitaires pendant lesquels nous avons une forte mobilisation des étudiants et des jeunes et nous devons en profiter pour pouvoir passer des messages productifs, positifs, des messages qui vont amener nos jeunes vers plus d’excellence surtout se mettre au service de la communauté et du pays ».

Maurice Haba, directeur des sports, des arts et de la culture au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation rassure que « toutes les dispositions sont prises pour que les compétitions se tiennent dans de bonnes conditions. La semaine dernière, nous avons organisé un atelier préparatoire en commun accord avec les chargés des sports dans les institutions d’enseignements supérieurs, qui nous a permis de discuter des questions réglementaires qui devraient encadrer cette compétition. Nous sommes à pied d’œuvre et les choses sont en train d’avancer ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.