Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a tenu mardi 30 Avril 2023, son conseil de cabinet élargi aux institutions d’enseignement supérieur (IES), institutions de recherche scientifique (IRS) et des centres de documentation et d’information (CDI) dans la ville des agrumes.
Cette 3ème session du Conseil de Cabinet du département sous CNRD et première sous le ministre Alpha Bacar Barry, s’est tenue dans Amphithéâtre Pr Daniel Lamah de l’université de Kindia (UK). Elle vise à évaluer les structures déconcentrées à mi-parcours.
La rencontre a mobilisé les cadres du département, les conseillers, les Recteurs et membres du conseil ainsi que les Directeurs Généraux du sous-secteur de l’enseignement supérieur.
Pr Akoye Massa Zoumanigui a remercié le ministre pour le choix porté sur son université pour abriter cette rencontre.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a indiqué que cette initiative vise à perpétuer une tradition qui consiste à initier et à maintenir des concertations périodiques entre les responsables du ministère de l’enseignement supérieur et les membres statutaires du conseil.
Alpha Bacar Barry a loué les efforts et actes enregistrés dans le but de l’amélioration du cadre de gouvernance durant ces 2 dernières années. Il a par ailleurs invité les recteurs et directeurs généraux à plus de dynamisme pour le rayonnement du système éducatif.
Poursuivant, le ministre les exhorte à l’union et à la cohésion sacrée pour l’intérêt des institutions universitaires.
La communication du ministre a porté sur 5 points essentiels qui sont entre autres : plans d’action opérationnels 2024 des services déconcentrés et centraux (PAO 2024) ; de la dynamique du secteur de la recherche scientifique, la revalorisation des rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades académiques (personnels d’enseignement et de recherche scientifique de haut niveau), la place de l’innovation et des questions de l’employabilité dans la transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cette rencontre a connu également la remise du prix d’excellence de la 8ème édition aux 15 lauréates dont 3 enseignantes et 12 étudiantes qui ont bénéficié chacune, d’une enveloppe symbolique et d’un ordinateur.
« Selon le Bureau de Stratégies et du Développement (BSD), du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de 2021en 2022, les étudiantes ne représentaient que 32% des effectifs et ce taux est plus faible dans les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM), avec 26%.
D’après la même source, la proportion des enseignantes-chercheuses en situation de classe, dans les IES était de 6%.
Il a souligné à ce niveau que c’est seulement 13% des enseignantes qui ont le Doctorat. Pour ce qui est des grades académiques, seulement 5% des enseignantes sont de rang magistral (Professeurs et maitres de conférences) » a rappelé Bintou Bhè Diakité Kaba, chef section Genre par intérim, au ministère de l’enseignement supérieur.
Source : AGP