Les sinistrés de Coronthie ne comptent plus sur l’Etat pour les aider à se réinstaller. Au moment où celui-ci se décide à intervenir, ceux-là crient au ‘‘mensonge d’Etat’’. C’est cette situation qu’a expliquée Mamoudou Cifo Kétouré, président du Comité des sinistrés de Coronthie/Kaloum, au micro de guinee7.com et Ndimba radio, mardi 7 mai 2024. « Nos parents ont été appelés discrètement comme si l’Etat les invitait à une réunion pour les amener à sensibiliser les jeunes pour ne pas qu’il y ait des manifestations. C’est comme ça que nos parents se sont retrouvés à la mairie sans même informer les jeunes. Là-bas, ils ont commencé à tendre deux millions aux concessionnaires et un million aux locataires comme quoi ce sont les frais de transport. Donc les gens pensaient comme l’Etat nous a invités, c’est pour retourner chez nous. Mais d’autres ont demandé, néanmoins ça c’est pourquoi ? Ils ont dit non c’est pour que l’Etat vienne, préparer vos bagages, l’Etat va accompagner les locataires pendant six mois et les concessionnaires pendant deux ans. Les gens ont dit tout de suite, non, nous ne sommes pas intéressés, tenez vos montants. Et tout de suite les cris de cœur ont commencé. Ceux qui n’avaient pas pris se sont retournés et ceux qui ont pris ces montants-là, ont demandé à les restituer », a-t-il relaté.
Avant de poursuivre : « Certains sont partis et ont réussi à restituer les montants et pour le reste, comme il y a avait de l’affluence tout le monde venait restituer on a dit que la mairie est occupée de venir plus tard. »
Il a par ailleurs dénoncé ‘‘un mensonge d’Etat hautement planifié dans la sphère gouvernementale pour dire que nous adhérons à l’esprit du bail partagé. Tout ce qui a été dit à la mairie et ce que nous avons est contraire à la réalité, nous rejetons. Il n’y a jamais eu ici cinq concessions qui ont demandé la construction par l’Etat. Aujourd’hui, nous n’avons même pas besoin du moindre centime de l’Etat pour nous accompagner dans nos travaux. Tout ce que nous faisons ici à Coronthie, nous continuons nos chantiers. Nous appelons les personnes de bonnes volontés à nous appuyer en tôles, en ciment et en somme d’argent pour que nous puissions assurer nos travaux ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com