Les conférences Mixitech se poursuivent. L’université la source a accueilli dans la matinée de ce mercredi une autre conférence placée sous le thème : « l’intelligence artificielle et son impact sur notre quotidien. »
Cette fois-ci, l’ONG a donné le soin à Aminata Deen Touré, directrice générale de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de développer le thème en face d’une cinquantaine d’étudiants.
Elle a apprécié cette initiative qu’elle a qualifiée d’un « travail de qualité ».
Thierno Alimou Diallo, chef de projet chez Entre-Prendre Ensemble, a rappelé : « c’est notre troisième conférence pour l’année 2023-2024 et c’est notre dixième conférence des conférences Mixitech qu’on a débutées en novembre dernier. C’est toujours un plaisir pour nous de venir partager ces moments avec ces étudiants et étudiantes de l’université La source autour des thèmes cruciaux du numérique. Parce que le numérique est au centre de toutes les connaissances de nos jours. Vous savez aussi que le numérique est devenu une étape incontournable pour les étudiants, les universités et entités. »
« J’ai retenu que les étudiants ont beaucoup adhéré à l’initiative. C’est donc une grande fierté au niveau de l’ong Entre-Prendre Ensemble. Les conférences Mixitech vont continuer jusqu’à la fin de l’année universitaire et reprendre l’année prochaine. Parce que nous avons retenu que ces conférences ont eu beaucoup d’impacts sur les entités avec lesquelles nous sommes en partenariat, notamment les universités. Nous avons remarqué que cela amène les étudiants à se poser des questions sur leur avenir pendant l’université et après. Nous allons accroître les partenariats pour que ces conférences touchent encore plus de monde. Cette année, nous avons fait l’effort d’aller jusqu’à l’intérieur du pays et nous irons dans plus de villes », a-t-il poursuivi.
Pour les années à venir, l’ong compte aller plus loin comme nous informe le chef de projet : « nous allons nous inviter au sein de l’enseignement technique et l’enseignement pré-universitaire où nous avons déjà beaucoup de projets. Il faut parler aux jeunes à la base. Parce que si on éveille leur conscience à la base, on a plus de chance de les impacter positivement. »
Rouguiatou Baldé, étudiante en Relation internationale a apprécié le thème développé qui vient agrandir ses connaissances. « J’ai appris les inconvénients et avantages de l’intelligence artificielle. Je sais maintenant que par exemple sur le plan des études, cet outil nous apporte beaucoup comme des recherches. Des inconvénients, j’ai appris qu’on pourra à force de trop utiliser les machines, à être en rupture de travail. Parce que les humains seront largement remplacés par les robots. J’avoue qu’avant je n’avais aucune connaissance de ce qu’on appelle intelligence artificielle », a-t-elle confié, avant d’encourager l’ong Entre-Prendre Ensemble à continuer dans ce sens.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com