20 jeunes filles ont entamé, lundi 27 mai 2024, un pré-stage dans les locaux de la Maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat sise à Dixinn à Conakry.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet Mixitech, qui encourage la mixité dans les domaines des sciences et de la technologie, est portée par l’ong Entre-Prendre Ensemble en collaboration avec le groupe Orange.
Il s’agira pour ces vingt jeunes filles d’apprendre les rouages du monde du travail à travers cette formation gratuite offerte par l’agence guinéenne de la promotion de l’emploi (AGUIPE).
Thierno Alimou Diallo, chef de projet, a expliqué les tenants et aboutissants de ce projet. « Dans le cadre du projet Mixitech, l’ong Entre-Prendre Ensemble en collaboration avec le groupe Orange prévoit de déployer plusieurs volets dont des insertions. Pour ce faire, nous prévoyons d’insérer plusieurs jeunes filles en stage dans des entreprises ; notamment, Orange qui est notre partenaire. Donc en prélude à ces stages chez notre partenaire, nous avons décidé de préparer ces jeunes filles. En leur offrant une formation en pré-stage qui est censée leur donner des connaissances en techniques de recherche d’emplois, customisation de CV et en éthique d’entreprise. Autant de techniques et d’aptitudes qui leur permettront d’être opérationnelles chez Orange, mais aussi ailleurs », a-t-il détaillé.
Avant de poursuivre : « Donc, nous allons pour cette première étape, envoyer 20 filles chez Orange et ce sont celles-là qui sont actuellement au niveau de l’AGUIPE pour leur permettre de se préparer à ce stage et à leurs emplois futurs. La formation durera trois jours et le stage chez Orange va débuter le 3 juin. »
Naomi Guilavogui, l’une des participantes est très heureuse de bénéficier de ce type d’initiatives. « Cette formation m’inspire énormément. Puisque cela me permettra de savoir comment me comporter en entreprise, comment être sur le marché d’emploi. Puisque c’est là que tout commence. Je me dis que si je me comporte bien Orange pourra me retenir ou d’autres entreprises éventuellement », a-t-elle espéré.
Avant de lancer un appel aux initiateurs : « je dirais à l’ong Entre-Prendre Ensemble de poursuivre ce genre d’initiatives. Puisque ça aide assez la jeunesse. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com