Les avocats de la défense plaident toujours devant le tribunal chargé de juger les événements du 28 Septembre 2009. Me Malick Diakité, l’avocat de Cécé Raphaël Haba, a plaidé et demandé la libération de son client.
Au sortir de la salle d’audience, il s’est confié à la presse. « Quand vous faites souffrir une personne comme Cécé, qui est honnête, bon et discipliné ; même les militaires le savent. La moindre des choses lorsqu’il sort, c’est de réparer les préjudices, les dommages qu’il a subis. Je ne veux pas entrer en action contre l’Etat. Je demande à l’Etat, au président de la Transition, au premier ministre d’avoir de la compassion pour Cécé et de vraiment faire quelque chose pour lui sans qu’on aille au tribunal pour demander une indemnisation. Parce qu’il le mérite », a-t-il dit.
Il a aussi décliné les raisons qui le poussent à être sûr que son client n’était pas au stade, le 28 Septembre. « Son supérieur, le commandant Toumba lui avait donné la permission et il l’a dit : je lui ai donné la permission ce jour du 28 Septembre pour aller auprès de son épouse malade et il lui a même remis 400 mille francs pour la contribution. Lorsqu’en phase d’enquêtes, le parquet a écrit à la clinique dans laquelle son épouse était hospitalisée, le médecin Dr Doumbouya a répondu qu’effectivement Cécé Raphaël Haba était ce jour-là à la clinique. Donc le parquet sait que Cécé Raphaël n’était pas au stade. Mais, vous savez, ils ont une habitude de vouloir chercher quelque chose pour les maintenir en prison ou requérir une peine de prison », a-t-il fait savoir.
Enfin, Me Diakité s’est exprimé sur la réquisition du parquet : « ils n’ont pas d’arguments. A leur place et c’est ce que je leur ai demandé, reconnaissez tout simplement et humblement que vous n’avez rien contre Cécé. Ils ont requis 14 ans contre lui pour dire que bon, ils n’ont rien contre lui. Parce qu’il a déjà fait 14 ans. Donc il va sortir. Mais ça reste dans votre casier judiciaire. Ça veut dire que vous êtes reconnu coupable. Or, on a fait du tort à ce pauvre homme. A mon avis, le tribunal va le libérer et va effacer ces 14 ans. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com