Lundi 3 juin 2024, vingt jeunes filles, étudiantes ou récemment diplômées, ont été accueillies par les responsables d’Orange Guinée, dont Marliyatou Hadi Diallo, directrice générale adjointe, à leur siège à Donka.
Ces stagiaires, soutenues par l’ONG Entre-Prendre Ensemble, passeront un mois en immersion dans l’entreprise de téléphonie mobile dans le cadre du programme Mixitech, financé par la Fondation Orange Guinée.
M’mahawa Camara, responsable de la communication de l’ONG Entre-Prendre Ensemble, a contextualisé cette initiative : « Dans le cadre de notre projet Mixitech, nous intégrons aujourd’hui 9 jeunes filles dans les locaux d’Orange Guinée. C’est la première cohorte. Une seconde suivra, composée de 11 jeunes filles, pour atteindre un total de 20 stagiaires. En plus des formations et conférences, nous proposons également des stages pratiques pour un certain nombre de jeunes filles. C’est ce que nous concrétisons aujourd’hui », a-t-elle expliqué.
Elle a également exprimé l’engagement de son ONG à poursuivre ce type d’initiative : « Merci à Orange Guinée. Chez Entre-Prendre Ensemble, nous continuerons à exceller en orientant le maximum de jeunes filles vers les métiers du numérique, incluant les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. »
Amina Abou Khalil, administratrice de la Fondation Orange Guinée, a salué ce programme et souligné la convergence d’objectifs entre la fondation et l’ONG : « Nous avons le devoir d’accompagner les jeunes, particulièrement les jeunes filles, dans les métiers qu’elles souhaitent embrasser. Il était de notre responsabilité de nous mobiliser avec Orange Guinée pour assurer la mise en œuvre de cette phase du programme Mixitech, notamment les stages pour ces apprenantes. »
Elle a précisé les détails de l’expérience des stagiaires : « Elles rejoindront les directions du système d’information et du réseau. Pendant un mois, elles bénéficieront d’un apprentissage pratique, en participant activement aux activités. Comme l’a souligné la DGA d’Orange Guinée, membre du conseil d’administration de la Fondation Orange Guinée, il ne s’agit pas de tâches subalternes, mais d’un véritable apprentissage par la pratique. »
Elle a encouragé les jeunes filles à s’impliquer davantage pour exceller dans les métiers techniques.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com