Le Crédit Rural de Guinée (CRG) va consacrer plus de 100 milliards de francs guinéens dans le cadre de la campagne agricole à travers le pays, informe un de ses principaux responsables.
« Nous avons un budget d’environ 100 milliards GNF, exclusivement dédié à la campagne agricole. Comme on le constate, malgré tout ce qui se dit, le CRG reste l’institution de micro finance la plus présente dans le monde rural. Notre expérience est incomparable », a expliqué Sékou Mohamed Condé, responsable au niveau du CRG.
« Nous nous orientons actuellement dans l’agro industrie, dans des filières comme l’ananas, les mangues, etc. Nous avons été très actifs dans la campagne de la noix d’acajou à Boké », poursuit condé.
Depuis plusieurs années, le CRG, l’une des rares institutions de micro finance qui a investi les localités les plus reculées du pays (plus de 3000), appuie les efforts des paysans dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
Son action s’étend également à d’autres secteurs importants comme la pêche, l’élevage, etc.
« Nous sommes aujourd’hui le premier appui financier des femmes mareyeuses par exemple, les banques traditionnelles étant réticentes à s’impliquer dans ce genre de secteur où le risque est considéré comme important », informe notre source.
Cheick Soumah