Censure

En Guinée, le Certificat d’études élémentaires a marqué le début des examens nationaux ce lundi

Le Certificat d’études élémentaires a marqué le début des examens nationaux ce lundi 10 juin 2024.

À Kaloum, 2090 candidats, dont 1099 filles, ont commencé les épreuves. Le lancement officiel a eu lieu dans les locaux de l’école primaire de la Gare.

Des autorités administratives, telles que la gouverneure de la ville de Conakry, Gal M’mahawa Sylla, et le secrétaire général adjoint du gouvernement, Fayimba Mara, ont présidé l’événement.

Selon la gouverneure, cet exercice est significatif pour les autorités. « Nous avons simplement encouragé les enfants à rester calmes et à considérer ces examens comme des évaluations habituelles. C’est en restant sereins qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs. Je leur ai dit que la présence des autorités aujourd’hui montre que l’État se soucie des enfants, des femmes et des personnes âgées, et qu’ils ne peuvent pas commencer leurs examens sans la présence des autorités, » a-t-elle expliqué.

Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Fayimba Mara, a insisté sur la tolérance zéro. « Nous exhortons l’ensemble des surveillants à veiller à l’application stricte des règles pour que les examens se déroulent dans un climat serein et que les objectifs soient atteints, car c’est le premier filtre de la sélection des élites du pays. Le président de la République, dans ses réformes institutionnelles, met l’accent sur le système éducatif. C’est donc un événement important pour toute la nation, et nous y accordons une grande attention. Nous espérons que les meilleurs réussiront. Pour les fraudeurs, c’est la tolérance zéro, » a-t-il affirmé.

Concernant le déroulement des épreuves, Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation, s’est voulu rassurant. « Nous tenons à ce que les méritants réussissent. Nous veillons à ce que les élèves, surtout les plus jeunes, ne soient pas stressés par trop de protocole. Je rassure tous ceux qui sont engagés dans ce processus que tout est prêt pour cet examen. Toutes les conditions ont été mises en place par le gouvernement. »

Pour cet examen, le pays compte 332 674 candidats, dont 46 % de filles.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.