Le document de politique nationale de l’emploi a été validé, mercredi 10 juillet 2024 à Conakry. C’était à l’occasion de la clôture d’un atelier organisé à cet effet par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Le dispositif institutionnel de coordination de la politique nationale de l’emploi est : un comité interministériel pour l’emploi et la formation présidé par le premier ministre chef du gouvernement ; un comité technique emploi (CTE) dirigé par le ministère en charge de l’emploi ; des comités régionaux emplois (CRE); et des comités locaux d’emplois (CLE).
“Ce document de politique nationale que nous validons aujourd’hui, constitue le socle de nos futures actions relatives à l’emploi de tous les acteurs de développement économique et social de notre pays. Ladite politique est la démarche participative et inclusive, impliquant tous les acteurs et à tous les niveaux, en réunissant au sein du comité technique de l’emploi. Cette politique exige une convergence des efforts de tous, car elle est l’aboutissement des réformes engagées par le Gouvernement devant améliorer les conditions d’employabilité de toutes les couches sociales, et particulièrement celle des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables”, a déclaré Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Selon elle, pour la mise en œuvre de cette politique, six étapes cruciales ont été identifiées. Ce sont : la réalisation de la volonté politique; la présentation de la validation de la politique nationale de l’emploi en conseil des ministres; la présentation publique de la politique nationale de l’emploi; la participation opérationnelle de la mise en œuvre de la PNEE au niveau sectoriel, régional et local; le renforcement des capacités du processus de l’emploi à tous les niveaux ; le déploiement d’outils de planification et de l’utilisation favorable à l’emploi au niveau sectoriel, régional et local.
Ce document de politique nationale de l’emploi a été remis au premier ministre qui a présidé la cérémonie de validation. Dans son discours, Bah Oury, a promis de faire en sorte que: “notre politique de l’emploi ne soit pas un simple document de planification puisqu’il est le fruit d’un engagement collectif pour construire un avenir où chaque Guinéen aura la possibilité de réaliser son potentiel. Les défis sont importants, cependant avec la politique nationale de l’emploi que nous validons ici, cela va nous donner un cadre solide pour les relever. La promotion d’un emploi décent et productif, le renforcement de l’adéquation des compétences et de l’employabilité de nos jeunes, favoriser le développement des entreprises…”.
“Le fort taux d’immigration clandestine que nous enregistrons montre que nous avons tardé à mettre en œuvre une politique nationale de l’emploi. 2024-2030 sera une période d’une véritable transformation de la Guinée. Les espoirs existent, les potentialités sont là. Aux investisseurs, à tous les acteurs économiques de se mobiliser et au système éducatif de s’y préparer”, a ajouté Bah Oury.
Il faut préciser que la validation de ce document a connu la présence du secteur privé à travers le patronat, le mouvement syndical guinéen et les partenaires techniques et financiers de Guinée.
Bhoye Barry pour guinee7.com