Salif Camara, alias Super V, ancien président de la Fédération guinéenne de football, a rejoint sa dernière demeure ce dimanche 21 juillet. Avant sa mise en terre, un hommage lui a été rendu à travers un symposium dans la salle des congrès du Palais du peuple de Conakry.
Des acteurs politiques et sportifs, opérateurs économiques, se sont réunis pour partager ces moments solennels avec la famille de l’homme décédé en France à l’âge de 66 ans.
Des témoignages émouvants et des mots touchants ont été prononcés par les proches, collaborateurs et alliés du défunt.
Ben Daouda Nansoko, président du Comité olympique et sportif guinéen, a d’abord présenté des excuses au nom de toute la famille sportive guinéenne. « Monsieur Super V, je vous demande de nous pardonner pour tous les coups que vous avez reçus dans ce sport. Il en a plus reçu qu’il en a donné, » a-t-il dit.
La vie de cet homme a été une école pour nous
Il a ensuite souligné l’importance de Super V dans le football guinéen et l’inspiration qu’il a été pour ses collaborateurs : « La vie de cet homme a été une école pour nous qui avons eu la possibilité de le côtoyer. Il fut un homme exemplaire. Sa franchise, sa compétence, sa disponibilité et son engagement le distinguaient. Chers frères, sœurs et proches de Salif, nous célébrons une énorme perte. Le vide qu’il laisse n’est pas prêt à être comblé. Il était unique et personne n’aurait pu l’imiter de son vivant. C’est pourquoi, par notre attitude, nos dires et nos écrits, nous devons entretenir sa mémoire et nous y référer souvent. Puisse-t-il nous inspirer de là où il se trouve. »
Ce qui lui a permis de se frayer un chemin d’honneur dans un milieu fait d’adversaires féroces, à la limite de l’animosité
Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, a lu l’oraison funèbre qu’il a terminée en sanglots. Il a décrit Super V comme son « patron et mentor » : « La rigueur dans la persévérance. Son parcours d’homme d’affaires rigoureux et de dirigeant sportif émérite le prouve éloquemment. Dans le domaine du football, il fut un fin stratège, ce qui lui a permis de se frayer un chemin d’honneur dans un milieu fait d’adversaires féroces, à la limite de l’animosité. »
Il a le mérite d’avoir instauré un football professionnel en Guinée
Lucien Bendou Guilao, président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), a rendu hommage à Salif Camara pour avoir élevé le niveau du football guinéen : « Le président Salif Super V est celui qui, le 4 novembre 2015, a pris la décision réfléchie et bien mûrie de créer sous son autorité la Ligue guinéenne de football professionnel. Il a ainsi le mérite d’avoir instauré un football professionnel en Guinée. Il me laisse le souvenir d’une personne loyale, intègre, réservée et pugnace. »
Acteur économique et grand créateur d’emplois
Au nom des autorités de la Transition, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a présenté les condoléances à la famille biologique et professionnelle de Super V. Il a souligné la qualité transversale incarnée par cet acteur du football guinéen : « En tant qu’acteur économique et grand créateur d’emplois, il a créé de nombreux emplois pour la jeunesse de ce pays. Il mérite évidemment la reconnaissance de la nation. Il a également investi dans le sport. Comme vous le savez, Salif a aussi été un grand rassembleur. Aujourd’hui, le défi commun de notre pays, c’est la réconciliation et le rassemblement. Nous cherchons des solutions, et l’une des solutions que le président a trouvée, c’est d’utiliser le sport pour rassembler notre peuple. L’investissement que Salifou a fait à travers le football, le sport le plus populaire de notre pays, se passe de tout commentaire. Nous espérons que ses successeurs pourront tirer les leçons de son parcours et utiliser le sport comme un instrument de rassemblement et de réconciliation de notre peuple. »
Au nom de la famille Camara de Katako, à laquelle appartenait l’ancien président de la Fédération guinéenne de football, Alpha Sény Camara a remercié le peuple de Guinée pour sa compassion et a présenté ses condoléances pour cette perte énorme.
Les bénédictions usuelles formulées par Saliou Conté, imam de la mosquée de Gbessia, ont clôturé le symposium. La dépouille a ensuite été conduite à la grande mosquée Fayçal pour la prière funèbre avant l’inhumation à son domicile à Ratoma.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com