La route Conakry Mamou actuellement en bon état, risque d’être dégradée plus tôt que prévu. Selon Kalémoudou Yansané un des vice-présidents de l’UFDG, si rien n’est fait avec les gros camions d’ici 5 ans, cette nationale ne sera plus praticable.
“Si les dispositions urgentes ne sont pas prises pour limiter les charges à l’essieu des gros camions qui empruntent le port jusqu’à Mamou, ce tronçon Coyah-Kindia-Mamou ne tiendra pas cinq ans, je peux vous le garantir. Entre Coyah-Kindia je me suis retrouvé dans des murs gros porteurs, vous pouvez compter de 25 à 30 camions de 35 à 40 tonnes chargés qui empreintent journalièrement cette route sous la pluie. Le goudron commence à décoller. Même si vous allez devant le palais du peuple aujourd’hui, les gros camions qui quittent le port dont la charge à l’essieu dépasse de loin 11 tonnes réglementaires circulent au vu et au su de tout le monde. C’est là le rôle du ministère des transports, les gros véhicules vont détruire les routes qui viennent d’être construites. Nous avisons le gouvernement”, alerte Kalémoudou Yansané.
Faisant allusion aux travaux qui sont en cours en cette saison hivernale, Kalémoudou Yansané soutient que : “dans les conditions normales entre le 15 juin et le 15 septembre tous les travaux routiers sont arrêtés. On met la saison des pluies à profit pour entretenir le matériel, pour envoyer le personnel en congé.”
“Mais si vous regardez tous ceux qui empruntent la route Conakry-Kindia vous avez beaucoup plus de camions que de véhicules légers et ces camions ne sont pas pesés pour emprunter ces routes et les routes vont être détruites”, a-t-il conclu.
Bhoye Barry pour guinee7.com