Censure

Des manifs annoncées à Conakry : Le procureur Fallou Doumbouya menace les organisateurs

Des structures de la société civile guinéenne projettent des manifestations dans le grand Conakry les 30, 31 juillet et le 1er août. Elles comptent manifester contre la cherté de la vie, la fermeture de certains médias, entre autres. Des lettres d’information ont été déposées par les organisateurs au niveau des différentes mairies concernées.

Le parquet général près la Cour d’appel de Conakry, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs. Selon un communiqué du procureur Fallou Doumbouya, publié tard ce dimanche 28 juillet, le gouvernorat de la ville de Conakry a interdit ces manifestations.

“En sa qualité de coordonnateur de l’action publique dans le ressort de ladite cour, indique que les différents parquets d’instance territorialement compétents, engageront sans délai des poursuites pénales à l’encontre des organisateurs de ces manifestations en cas de non-respect de cette interdiction et ce, conformément à l’article 41 et suivants du code de procédure pénale”, lit-on dans le communiqué.

“Le Parquet général, toujours fidèle à ses objectifs de respect de la loi, de la protection des droits et libertés fondamentaux des citoyens, sait compter sur l’esprit de civisme de la population dans son ensemble et demande aux signataires desdites lettres de renoncer expressément à cet appel à manifester”, a-t-il lancé.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.