Censure

Médias. Vu de la Guinée, Vincent Bolloré, c’est le censeur censuré

L’Arcom, ce régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique qui a finalement tout compris, a décidé de jouer les justiciers en ne réattribuant pas les fréquences TNT de C8, le petit bijou de Canal + dirigé par le magnat Vincent Bolloré. Un coup dur pour la clique de Cyril Hanouna, qui se voit privée de son terrain de jeu favori et de ses pitreries à plusieurs millions d’euros. Mais que voulez-vous, quand on joue avec le feu, on finit par se brûler les doigts !

Du côté de la Guinée, rappelons que Canal + avait été sommé de retirer certaines chaînes de son bouquet pour des raisons de sécurité nationale, dit-on. Une excuse qui cachait davantage une volonté de museler certaines grandes gueules et d’imposer des œillères à d’autres limiers des médias, qu’un réel danger pour la sécurité nationale.

Les autorités guinéennes avaient alors eu l’occasion de rappeler à Bolloré qu’on ne badine pas avec elles ! Ainsi va le monde des médias et du pouvoir, où les grands pontes se tirent dans les pattes avec une élégance toute particulière. Pendant que certains crient au scandale, d’autres jonglent avec les fréquences comme s’ils jouaient à une partie de Monopoly grandeur nature. Après tout, Vincent sait désormais combien la censure fait mal. L’arroseur arrosé, quoi !

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.