Une cérémonie qui s’est déroulée dans la matinée de ce mercredi 7 août, a consacré le lancement officiel de la couverture médicale des agents de l’État et retraités.
Plusieurs membres du gouvernement, à leur tête, le premier ministre, Amadou Oury Bah; les membres du CNRD ainsi que des syndicalistes étaient présents au Chapiteau du palais du peuple.
Parlant de la couverture maladie qui est effective depuis le 1er août dernier, Aminata Diallo, directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale, a fait ressortir l’effort consenti par son personnel pour mettre en place cette couverture qui comporte en son sein : » une large gamme de besoins médicaux incluant consultations, les soins infirmiers, les hospitalisations, les soins en médecine générale, les examens de biologie, les actes d’imagerie médicale ainsi que les produits pharmaceutiques essentiels. Nous avons défini un tarif conventionnel pour les remboursements, élaboré un parcours de soin structuré pour assurer une prise en charge fluide et conçu la feuille de soin pour la gestion des prestations. »
Elle a aussi informé que des conventions et accords de partenariats ont été signés avec divers établissements de santé, hôpitaux nationaux, régionaux, préfectoraux, centre médicaux communaux et officines à l’échelle du territoire national. ‘‘Ainsi où qu’il se trouve, chaque agent de l’État ou retraité peut désormais accéder à des soins de qualité », a-t-elle précisé.
Au nom des retraités, Ousmane Sylla a fait constater le besoin urgent que revêtait cette mise en place. « Si la direction générale de la Caisse nationale de prévoyance en plus de tout ce qu’elle a fait depuis deux, nous propose aujourd’hui, une couverture en soin de santé, nous ne pouvons que nous réjouir. Car, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance ce sont les agents de l’État en activité et à la retraite qui prennent en charge en cas de maladie, les frais des soins médicaux. Ces dépenses viennent grever les revenus des ménages », a-t-il dit.
Abdoulaye Camara, représentant du Mouvement syndical a Salué « cette avancée significative dont le lancement officiel traduit éloquemment la vision et l’engagement du CNRD en matière de santé pour tous » a aussi encouragé le gouvernement, à « toujours travailler dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de Guinée ».
Selon François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, « par cette voie, le gouvernement démontre sa détermination à accélérer la démarche vers l’accès universel à des services de santé de qualité et abordable en s’inscrivant dans l’élan de soutien international en faveur de la couverture sanitaire universelle conformément à la résolution du 12 décembre 2012 de l’assemblée générale des Nations Unies’’.
Ayant un rôle à jouer, Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a tenu à rassurer que son département accompagnera le CNPS dans, « la mise en œuvre de cette bonne initiative et veillera à ce que tous les accords conclus avec les structures sanitaires et les praticiens de santé soient respectés pour l’assurance d’une couverture adéquate en faveur des agents de l’État en activité et à la retraite ».
Après avoir félicité les acteurs impliqués dans la mise en place de ce mécanisme, le premier ministre, Amadou Oury Bah, a balisé le chemin. « Je ne vais pas décliner tout ce que j’attends de tout cela aujourd’hui, mais ce 7 août 2024 est un premier pilier dans le dispositif que nous sommes en train de mettre en place, de montrer que la question sociale n’est pas une question marginale, elle est une question centrale. Merci madame la directrice générale de la Caisse. Vous avez un chantier extrêmement important. Le processus est en marche et je réitère de ce point de vue tout ce qui est en train d’être fait. C’est aussi un des éléments essentiels de réflexions et des instructions du président de la République, le général Mamadi Doumbouya », a dit le Premier ministre.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com