Censure

Des verrous de la nouvelle constitution, selon Dansa Kourouma

Le président du CNT, Dansa Kourouma, était face à la presse, mercredi 7 août 2024, à Conakry. A cette occasion, il a annoncé qu’il y aura 26 lois organiques qui accompagneront la nouvelle constitution. Et la rédaction de ces textes se fera avant le démarrage des élections. Dans les jours à venir, des juristes et des politologues seront recrutés pour entamer le travail.

“Il y a eu beaucoup d’innovations dans cette Constitution. Nous ne sommes pas partis d’une Constitution préétablie pour faire le draft zéro de cet avant-projet de Constitution. Nous sommes partis de lignes directrices pour transformer en articles les préoccupations et aspirations exprimées par les populations sous forme de règles, sous forme de mécanisme d’équilibre des pouvoirs”, a-t-il expliqué en faisant allusion à l’origine du texte.

Dansa Kourouma a fait savoir par ailleurs que cette future loi fondamentale est verrouillée à 14 points c’est-à-dire pour la réviser il faut passer par 14 étapes.

“Les lois peuvent être révisées avec une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale. L’innovation est importante. Ce n’est plus l’Assemblée nationale, composée essentiellement de politiques, qui va décider de réviser la Constitution. Il y a aussi le Sénat, qui est composé d’une certaine crème de l’élite guinéenne désignée par les régions, et qui complète l’action législative de l’Assemblée nationale”, a-t-il cité comme entre autres précautions prises.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.