Dansa Kourouma, président du CNT, lors d’une conférence de presse avait justifié l’intégration de la candidature indépendante dans l’avant-projet de la nouvelle constitution. Selon lui, c’est parce que “les citoyens ne veulent pas des partis politiques”.
Ce samedi 17 août 2024, l’UFDG a répondu au président du CNT à travers son vice-président, Fodé Oussou Fofana. Selon lui pour savoir si la population n’a plus confiance aux politiques c’est d’organiser les élections.
Fodé Oussou Fofana estime, “qu’on ne parle de démocratie que lorsqu’on parle d’élections. On ne parle d’élections que lorsqu’on parle de partis politiques, si on veut savoir si la population a confiance ou n’a pas confiance aux politiques, le meilleur baromètre c’est d’organiser les élections. Lorsque les élections seront organisées, les choses seront très claires, je pense que ça c’est facile, ça c’est trop simple. En ce qui nous concerne en tant que l’UFDG, nous savons que nous avons un grand parti, un parti bien structuré. Nous avons participé à toutes les élections organisées dans ce pays, tout le monde sait qui est qui dans ce pays, qui est l’UFDG. Donc, pour moi la meilleure façon de répondre à cette question c’est vraiment d’organiser des élections”.
Parlant des candidatures indépendantes, ce cadre de l’UFDG dit que “ça donne l’impression comme si on était en train de préparer l’esprit pour les candidats indépendants. J’espère que si on parle de candidats indépendants on mettra des critères pour ne pas nous amener ceux qui ne doivent pas être là. Alors cela m’amène à dire ce qui est fondamental. Vous avez l’avant-projet de la constitution. Les partis politiques sont invités à Kindia et beaucoup d’acteurs sont invités pour donner leurs avis sur le projet de l’avant-projet de Constitution. L’UFDG en tant que parti donnera son avis sur l’avant-projet de la constitution, nous donnerons nos critiques par rapport à ça”, a laissé entendre Fodé Oussou Fofana.
Bhoye Barry pour guinee7.com