Censure

‘‘Un religieux ne doit pas avoir peur’’, dixit Marc Yombouno après une demande de l’Archevêque

La décision d’Aly Touré de ne pas poursuivre certains anciens ministres sous le régime du CNRD n’est pas du goût du RPG arc-en-ciel, parti évincé du pouvoir par le CNRD à travers un coup d’état. Lors de son assemblée générale de ce samedi, Marc Yombouno, membre du bureau politique dudit parti l’a fait savoir.

« Les Kassory, Diané, Ibrahima Kourouma, Oyé, Bill Gates, El Sissi sont des citoyens comme Charles Wright, Goumou ou Cissé. Qu’est-ce qui les différencie, pour dire à propos des unes, nous n’avons pas besoin de faire des enquêtes, on les enferme et pour les autres, on fait des enquêtes et rien n’est sur eux, Il n’y a pas de preuves. Au sein même de la crief, il y a des juridictions qui ont demandé la libération pure et simple de nos camarades, mais la même personne refuse. Ce deux poids deux mesures, nous demandons que ça cesse », a-t-il martelé.

« Comment on peut demander à une partie de la population de venir s’asseoir alors que certains sont en prison et d’autres en exil ? Nous sommes arrivés au moment de dépassionner les débats; de se comporter en frères, s’asseoir et discuter », a-t-il poursuivi.

Enfin, il a fait appel à la bonne foi des leaders religieux : lors de la fête de l’Assomption, l’archevêque a demandé à tous les acteurs de cesser les manifestations. Ce que l’archevêque a dit, les forces vives le prennent avec beaucoup d’attention, mais nous leur demandons de faire en sorte avec l’ensemble des religions de toutes confessions d’aller plus loin (…) un religieux ne doit pas avoir peur. Il n’a que Dieu comme boussole et comme maître. Le reste se sont des citoyens. D’oser aller dire la vérité à qui de droit. De ne pas seulement rester au cours des sermons demander la paix et le dialogue. Nous leur demandons d’oser dire à Fodé, à Jacques et à Claude, à ton niveau débloque la situation. C’est toi qui la bloque. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.