Une immersion au commissariat central de Matoto. Ici, le stock des pièces d’identité est épuisé. La demande devient de plus en plus forte et encourage les fraudes au niveau des agents.
L’attente est longue, nombre de citoyens sont dans la tourmente car depuis le 30 décembre dernier le dernier stock de mille planches est fini. «Lors de notre dernier stock, on avait eu mille planches, nous
explique Mansa Mady Condé, commissaire. Nous avons commencé à éditer le 16 octobre 2014 et il a pris fin le 30 décembre 2014. Nous avons fait une commande au niveau de la PTS.»
La fraude est monnaie courante dans ce commissariat. Une carte d’identité nationale coûte vingt mille francs guinéens mais la crise pousse certains agents à arnaquer des citoyens demandeurs. Le commissaire indique néanmoins : « Si les citoyens disent que la carte d’identité nationale est prise à soixante-quinze ou à cent mille francs guinéens, cela n’engage qu’eux. Si un citoyen porte plainte contre l’intéressé nous le mettons aux arrêts et nous le déférons.»
En attendant le renouvellement du stock, les demandeurs se font arnaquer.
JB.