Lors de son assemblée générale qui s’est tenue à son siège à Gbessia, samedi 17 août, le RPG arc-en-ciel s’est exprimé sur le retour de la centrale thermique flottante.
Aujourd’hui le professeur Alpha Condé est grandi. Il a vu loin en envoyant ce bateau
Au compte de cette actualité, Marc Yombouno, membre du bureau politique national a pris la parole : « le retour du fameux bateau turc. Le RPG Arc-en-Ciel soyons fiers. Tout ce qui a été dit comme mensonge va tomber. Les masques vont continuer à tomber. On ne gère pas un pays avec la passion ni la haine. Ce sont des règles transparentes. Dès qu’ils sont venus ils ont dit que c’était la source de magouilles, de détournement du professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau, mais que ce bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture d’électricité en Guinée. J’ai entendu un ministre businessman, de l’Energie, sur un média de la place. Même les journalistes qui ont voulu l’aider, il n’a pas pu leur permettre de passer leur message. Tellement qu’il s’est confondu dans les chiffres. Il a été débarqué. Aujourd’hui le professeur Alpha Condé est grandi. Il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il ait le courant 24h/24 à Conakry. »
Les barrages sont bien construits et que c’était la mauvaise gestion de la retenue d’eau
« À un moment donné, ils ont même dit à propos des barrages, que c’est de l’arnaque que le professeur a fait. C’est juste que quand ils ont renvoyé le bateau, la retenue d’eau qui était gérée intelligemment avec le bateau, ils ont tout pompé. Il n’y avait plus d’eau, donc plus d’électricité. Vous l’avez remarqué, avec les fortes pluies là, est-ce que l’électricité n’est pas améliorée ? Et cela avant le branchement du bateau. Ce qui veut dire que les barrages sont bien construits et que c’était la mauvaise gestion de la retenue d’eau », a-t-il fait constater.
Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront la solution. Tout est écrit, et ils ne doivent pas inventer la roue
Il a terminé par un message aux autorités actuelles. « Ce que nous demandons, le RPG est un parti républicain. Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé, nous leur demandons de ne plus saboter. Mais de continuer à atteindre l’objectif que le professeur a visé. C’est-à-dire, l’électrification de tout le pays. Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront la solution. Tout est écrit, et ils ne doivent pas inventer la roue, car l’électricité est source de développement », a-t-il conseillé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com