La remise officielle de kits gratuits destinés aux consultations prénatales, l’accouchement normal et la césarienne à la commune de Kaloum a été faite, lundi 19 août. L’hôpital Bernard Kouchner a accueilli la cérémonie.
Directeur régional de la santé de la ville de Conakry, Dr Mamoudou Sangaré, a déclaré l’urgence de cette action. ‘‘Depuis 2021, nous n’avons pas de kits. Ce sont les parents en connivence avec les agents de santé qui se débattaient pour composer les kits pour faire la prise en charge. L’État a donc fait ce qu’il avait à faire. Nous sommes dotés en kits et nous sommes consignés à les utiliser de façon très rationnelle et de façon digne, tout en respectant les femmes qui viennent vers nos services », a-t-il déclaré.
Avant d’appeler à la ‘‘responsabilité du personnel sanitaire, pour assurer la gratuité de ces produits ».
La directrice communale de la santé de Kaloum, Fanta Dabo, a invité les femmes à ne plus hésiter à aller vers les structures sanitaires, afin de ne pas perdre leurs progénitures. « Les autorités nous ont fait un don. Ces médicaments c’est pour aider les femmes et les femmes en état de famille. Il y a des femmes qui perdent leurs grossesses. Ça ne plaira à personne de porter une grossesse et de la perdre. Ça ne plaira pas non plus aux maris. Donc ces médicaments sont complètement gratuits », a-t-elle insisté.
Tout en informant que le « numéro 115″ existe au cas où quelqu’un serait tenté de revendre ces médicaments qui sont gratuits à 100%.
Amara Seto Camara, vice-président de la délégation spéciale de Kaloum, a estimé que ‘‘nous devons remercier les autorités pour la gratuité des consultations prénatales, l’accouchement et la césarienne. C’est pour encourager les femmes à venir vers les hôpitaux ».
À rappeler que la campagne nationale de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale a été lancée le 15 août dernier par le ministre Oumar Diouhé Bah sur l’esplanade du Palais du peuple.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com