Le procès contre Pépé Francis Haba, Simone Pierre Camara, Bienvenue Théa, Pierre Kamano, Anges Kolomou et Joseph Maomou s’est poursuivi, ce mardi 20 août 2024 au tribunal de première instance de Dixinn. Ils sont poursuivis pour des faits d’“atteintes et menaces à la sécurité publique”.
De la phase des confrontations des prévenus…
Dans la phase des confrontations, Bienvenue Théa reconnaît avoir reçu de l’argent de la main de Pierre Kolomou mais il ignorait la totalité de la somme et d’où venait ce montant. Bienvenue Théa a aussi dit qu’il ne connaissait pas la personne qui lui a remis l’argent, bien que que cette dernière a affirmé qu’ils se sont rencontrés deux fois auparavant.
Ensuite le procureur a sollicité la confrontation entre Bienvenue Théa et Pépé Francis Haba. A ce niveau, Bienvenue Théa soutient mordicus que Francis Haba n’était pas au courant de l’objectif de la réunion. “J’ai parlé avec le président Haba à plusieurs reprises, il m’a demandé l’objectif de la réunion je lui ai dit une fois au bureau je vais vous dire. (…), le message que j’ai mis dans la plate-forme Pépé Francis Haba n’a vu jusqu’à mon arrestation”, a-t-il expliqué.
Quant à Pépé Francis Haba, il affirme être au courant qu’il y a une réunion prevue pour planifier la libération de leur coordinateur. Il affirme aussi qu’il n’a pas vu le message posté par Bienvenue Théa sur la plate-forme WhatsApp. “La réunion que j’ai acceptée c’était purement humanitaire”, a-t-il insisté.
Ensuite, Pépé Francis Haba et Simone Pierre Camara ont été confrontés. Ce dernier affirme que le premier est “dans la plate-forme, il est membre” tout en précisant que les cadres de la région forestière sont nombreux dedans. Une affirmation rejetée par Pépé Francis Haba.
Simone Pierre Camara, dit avoir fermé la plate-forme MPPD parce qu’il y’a eu des propos déplacés. Selon lui, ces propos déplacés étaient en lien avec le procès des événements du 28 septembre 2009. Sur le feu de questions du procureur, Francis Haba, dit ne pas être au courant de la fermeture de la plate-forme.
De la présentation des pièces à conviction…
A cette phase le juge Lansana Keïta, a fait remarquer au procureur que : “Le tribunal ne peut en aucun cas exploiter une pièce sans que les autres parties au procès n’aient la copie de la pièce…”
Au cours de l’audience, une correspondance du premier président de la Cour d’appel de Conakry est parvenue au tribunal. Cette correspondance annonce le décès de Lancinet Koulibaly, assesseur au tribunal militaire permanent de Conakry. Pour cette raison, le premier président de la Cour d’appel demande aux juridictionx de renvoyer les dossiers enrôlés au mercredi pour permettre à la famille judiciaire d’assister à l’enterrement du défunt.
Après une pause, le juge a renvoyé l’audience au jeudi 22 août 2024 pour la suite des débats.
Bhoye Barry pour guinee7.com