Censure

Conakry. La grève des automobilistes paralyse la circulation sur l’’’Axe’’

L’appel du COLLECTIF DES USAGERS ROUTIERS DE GUINÉE paralyse la circulation

Pour protester contre ce qu’ils qualifient de « tracasseries routières excessives », le COLLECTIF DES USAGERS ROUTIERS DE GUINÉE a immobilisé ses véhicules ce lundi 26 août 2024. Notre constat, effectué de cosa à la T8, a confirmé l’efficacité de ce mouvement.

Dans un courrier daté du 8 août 2024 adressé aux centrales syndicales, dont nous avons une copie, le collectif exprime son opposition sur plusieurs points, notamment : « La ré-immatriculation des anciens engins déjà immatriculés, la multiplication des postes de contrôle le long des routes, la nécessité de revoir les conditions d’obtention de la visite technique en tenant compte de la dégradation significative de nos infrastructures routières, ainsi que l’absence de prise en charge de l’assurance pour les chauffeurs et les apprentis en cas d’accident. »

Tout le monde n’est pas du même avis que le collectif. Ceux qui outrepassent l’appel sont rappelés à l’ordre par des représentants du collectif déployés sur le terrain, avec l’argument suivant : « La hiérarchie est informée de notre mouvement. Vous avez le choix entre débarquer vos passagers ou faire demi-tour. »

À sonfia Rails, par exemple, de vives altercations ont été enregistrées, et l’intervention des forces de l’ordre, utilisant des gaz lacrymogènes, a été nécessaire pour disperser la foule.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.