L’acquisition d’un terrain à 2 millions de dollars faite par le gouvernement guinéen, ne passe pas au RPG. L’ancien ministre du commerce, sous le régime Condé, Marc Yombouno, en a fait son affaire ce samedi. C’etait à l’occasion de l’Assemblée générale du parti qui s’est déroulée au siège à Gbessia.
« Selon le ministre du budget au CNT, pour justifier le retard en réalisation des infrastructures au niveau des ambassades, il a apprécié l’acte du Premier ministre qui a enlevé selon lui, 2 millions de dollars de son budget d’investissement pour la rénovation de la primature. Il a enlevé ce montant pour envoyer à Addis Abeba, parce que la ville était en difficulté d’acquérir un terrain pour construire l’ambassade. Même à Tokyo, on n’achète pas un terrain comme ça à 2 millions de dollars. Et de surcroît, pour ceux qui connaissent Addis Abeba, personnellement, moi, lorsque j’étais ministre de Commerce, je m’y rendais au moins deux fois par an. En 2015 déjà, ce terrain était acquis par la Guinée. Je l’ai visité ce n’est pas loin du siège de l’Union Africaine. C’est sur une côte. Comment on peut dire qu’il a sorti cet argent pour acheter ce terrain »? s’est interrogé.
Avant de se réjouir du fait qu’une semaine après : « l’ambassadeur qui est là-bas, qui était conseiller au temps de Alpha là-bas, a fait la pose de la première pierre de l’infrastructure à mettre en place. J’ai suivi la RTG. Dans son discours, il dit que ce terrain a été acquis depuis 2015. Le mensonge ne dure pas. »
Pour terminer, Marc Yombouno a tenté de dépeindre le deux poids deux mesures. « Les Damaro sont en prison pour ça. Les 2 millions de dollars sont partis où ? La CRIEF devait s’en occuper. Parce que c’est venu de la bouche du ministre du Budget’’, s’est-il de nouveau interrogé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com