Cellou Dalein Diallo s’est adressé à ses militants par vidéoconférence, ce samedi 14 septembre à l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG. Il a annoncé que: “Doumbouya veut se présenter, il n’y a pas de doute, avec ou sans élections, cette junte veut garder le pouvoir et priver le peuple de Guinée le droit de choisir ses dirigeants.”
Une junte qui n’a aucune légitimité
Face à cette situation, Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à la mobilisation de ses militants, car, “aujourd’hui nous n’avons plus le choix. Nous ne pouvons pas tolérer que les droits et libertés de citoyens soient confisqués par une junte qui n’a aucune légitimité et qui a décidé de nier tous ses engagements. Dans nos sociétés transnationales, le respect de la parole donnée est sacré”.
En plus, “toutes les libertés publiques que la junte s’était engagée de respecter au point de les inscrire en bonne place dans la Charte de la transition qu’elle a librement élaborée et sur laquelle Mamadi Doumbouya a prêté serment, ils ont renié à tout cela. Aujourd’hui les libertés sont malmenées…”, a regretté Cellou Dalein Diallo.
Les masques sont tombés
“Donc la junte, on le savait, ils ne veulent pas organiser les élections, nous avons douté et dénoncé à plusieurs reprises, nous avons même organisé des manifestations pour exiger l’organisation avant le 31 décembre 2024 des élections. Dès le départ, on a senti qu’il n’y a aucune volonté de la part de cette junte qui tient à confisquer le pouvoir peut-être définitivement. (…), le choix est devenu simple parce que les masques sont tombés, aujourd’hui ils veulent confisquer le pouvoir avec ou sans élections, cette junte-là veut garder le pouvoir, priver le peuple de Guinée le droit de choisir ses dirigeants”, a-t-il conclu.
Bhoye Barry pour guinee7.com