C’est dans une vidéo de 13mn 50s que la chaîne YouTube Soleils d’Afrique a publiée et partagée sur Facebook que le chroniqueur de la chaîne affirme que Me Alseny Aissata Diallo est condamné à 10 de prison ferme par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara. La vidéo a été publiée le 14 septembre 2024. À cette date, elle a généré plus de 18 000 vues et 312 likes.
La rédaction de Guinee7.com a décidé de vérifier cette affirmation. Dans nos recherches, on se rend compte que Soleils d’Afrique n’a pas les paramètres d’une chaîne de télévision. C’est une chaîne YouTube active à partir du 19 juin 2019, depuis la France. A date, elle compte plus de 30 000 abonnés. Et son contenu n’a rien à voir avec une télé. Depuis plusieurs mois les publications de ce YouTubeur sur cette chaîne sont en lien avec le procès des événements du septembre 2009.
Des arguments qui ne tiennent pas…
Me Alseny Aissata Diallo est avocat au Barreau de Guinée. Il est l’un des avocats qui ont défendu certaines parties civiles des événements du 28 septembre 2009. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara est l’actuel président du tribunal de première instance de Dixinn. Il a dirigé le procès des événements du 28 septembre 2009 qui a abouti à la condamnation de l’ancien putschiste le Capitaine Moussa Dadis Camara pour crime contre l’humanité.
Alors après avoir fait passé un extrait de Me Alseny Aissata Diallo lors de sa plaidoirie au procès du 28 septembre 2009, le YouTubeur dont nous ignorons le nom à l’état civil affirme que : Me Diallo, prend la défense de deux personnes, il prend la défense de Toumba et Cécé Raphaël. Or, dans ce procès Me Diallo représente les victimes.
Et plus loin, le YouTubeur soutient qu’au moment où Me Alseny Aissata Diallo défendait les victimes de ces événements il se faisait l’avocat de Toumba et Cécé Raphaël parce qu’il se rend compte que Toumba et Cécé Raphaël sont eux-mêmes victimes de ce procès. Alors, à ce niveau, le YouTubeur s’en mêle les pinceaux parce que dans un procès on ne peut être de la défense et de la partie civile au même moment.
Le procès des événements du 28 septembre 2009, un procès historique en Guinée
Le 28 septembre 2009, les acteurs politiques, de la société civile, des mouvements syndicaux tous réunis au sein des Forces vives de Guinée avaient appelé à manifester ce jour-là contre une éventuelle candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara (chef de la junte 2008-2009) aux élections. Une manifestation qui a été réprimée dans le sang. Plus de 150 morts, des femmes violées, des portés disparus, des blessés graves, des arrestations et des pillages de biens ont été enregistrés le 28 septembre 2009 et les jours suivants selon le rapportdes Nations Unies.
Plusieurs hauts gradés de l’armée guinéenne dont le chef putschiste Dadis Camara avaient été inculpés par la justice guinéenne. 13 ans après les faits, le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est ouvert à Conakry le 28 septembre 2022.
Le mardi 21 mai 2024 lors de sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile, Me Alseny Aissata Diallo a plaidé pour l’acquittement de Toumba Diakité et de Cécé Raphaël Haba – tous deux accusés des événements du 28 septembre 2009, avant le verdict du 31 juillet 2024. Il faut avoir une probité morale. Cest pourquoi jai demandé encore qu’on acquitte Cécé Raphaël Haba qui n’a pas été au stade, et Toumba n’a été qu’un sauveur. Cest pourquoi jai sollicité leur acquittement. Cest honnête. Ça ma permis de dormir parce que ça pesait lourd sur mon cœur, il fallait que je le dise, s’est justifié Me Alseny Aissata Diallo, avant de dire que: toutes les parties doivent combattre pour qu’il y ait la manifestation de la vérité, c’est un devoir commun à nous tous.
Après deux ans de procès, le dossier a connu son épilogue le 31 juillet 2024. Des lourdes peines ont été prononcées contre certains accusés qui sont : Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba (10 ans d’emprisonnement); Moussa Dadis Camara, (20 ans d’emprisonnement), Moussa Tiegboro Camara, (20 ans d’emprisonnement); Marcel Guilavogui, 18 (ans d’emprisonnement); Blaise Goumou, (15 ans d’emprisonnement); Claude Pivi, réclusion criminelle à perpétuité avec 25 ans de sûreté, Aliou Keita (11 ans d’emprisonnement), Paul Mansa Guilavogui, 10 ans d’emprisonnement.
Le juge Tounkara n’a pas prononcé le nom de Me Alseny Aissata Diallo dans son verdict
En Guinée, du 1er au 31 août de chaque année les magistrats sont en vacances judiciaires. Les avocats quant à eux sont en vacances du 1er août au 30 septembre de chaque année. Pendant cette période, le service minimum est assuré dans les tribunaux et Cours du pays. Ce sont les dossiers de flagrants délits qui sont traités exclusivement.
La sentence du procès des événements du 28 septembre 2009 est tombée le 31 juillet 2024 à quelques heures du début des vacances judiciaires. Dans l’énoncé de cette sentence, le juge a condamné Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba à 10 ans de prison. C’est pourquoi nous pensons que Me Aïssata a été condamné par le juge Tounkara à 10 ans d’emprisonnement, affirme le YouTubeur sur sa chaîne. Une affirmation qui n’a rien à voir avec la décision du tribunal parce que nulle part dans le verdict il n’est mentionné le nom de Me Alseny Aissata Diallo.
Verdict
C’est faux, Me Alseny Aissata Diallo, n’a pas été condamné par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara à cause de Toumba Diakité. D’ailleurs, il n’y a pas eu de procès contre l’avocat en question. Le YouTubeur s’est servi de la plaidoirie de Me Diallo au procès du 28 septembre pour faire cette fausse information.
Cet article est rédigé par Bhoye Barry et approuvé par la rédaction de Guinee7.com