La question de la candidature du président de la Transition a été tranchée par le Gal Amara Camara, secrétaire général de la présidence et Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, ce vendredi 20 Septembre. C’était à l’occasion d’une rencontre avec des journalistes triés sur le volet.
Il n’y a aucune interdiction pour le président Doumbouya de se prêter à la candidature pour gouverner le pays
‘‘Le président Doumbouya est un citoyen guinéen comme tout autre et il n’y a aucune interdiction pour le président Doumbouya de se prêter à la candidature pour gouverner le pays. Non seulement en termes de droit, il a la possibilité, il en a aujourd’hui la qualité pleinement et aucune restriction en termes de constitution pour qu’il aille demain à une élection en Guinée’’, a dit le Gal Amara relayé par plusieurs médias.
Aller devant le suffrage, ce n’est pas usurper la volonté du peuple de Guinée
À son tour, Ousmane Gaoual Diallo a ajouté : ‘‘Moi j’ai envie de dire pourquoi pas? Pourquoi pas une candidature de Mamadi Doumbouya ? Ce que j’ai envie de dire, le président que je suis, qui est à la tête du pays actuellement, n’est pas un lâche. Le moment venu, s’il décide qu’il va briguer les suffrages des Guinéens, il le dira en temps et lieu. Aller devant le suffrage, ce n’est pas usurper la volonté du peuple de Guinée. Si le temps, le contexte et la situation l’exigent, il le sera. Et ce sera pour relever des défis. Donc, pourquoi pas?’’
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com