Alpha Condé, président déchu après le coup d’état de septembre 2021, est accusé de préparer un coup de force contre ses tombeurs. Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, le Gal Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la Transition, est revenu sur ce cas.
‘‘Pour parler de l’implication de l’ancien président à une tentative de déstabilisation, nous l’avons apprise par voie de presse et sur le plateau d’une télévision libérienne. Un citoyen guinéen a été arrêté et que les interrogatoires ont permis d’établir que le professeur Alpha Condé était en train de fomenter avec des personnes un coup d’État sur la Guinée. Parlant spécifiquement de la personne de l’ancien président, ce genre de tentatives et d’initiatives ne sont des premières. C’est plus vieux que chacun d’entre nous dans cette salle. Il l’a déjà fait, il pourra le faire, il le fera peut-être’’, a dit le Général Amara.
Avant de poursuivre : ‘‘qu’est-ce que l’État envisage de faire ? L’État a dans ses mains une panoplie d’instruments juridiques sur lesquels l’État peut effectivement actionner pour obtenir que quelques mesures de respect de la loi soient effectivement effectives. L’État peut aller chercher qui est en mal avec la loi et le mettre devant ses responsabilités. Le professeur Alpha n’est pas exempt de cela.’’
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com