Censure

Labé. Plusieurs femmes mentors formées sur les techniques d’animation dans les espaces sûrs scolaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique qui vise à maintenir les filles à l’école et assurer leur réussite, le projet SWEED (Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel) à travers l’ONG CECODE (Centre communautaire pour le développement de l’éducation), a organisé un atelier de formation pour des femmes mentors en techniques d’animation dans les espaces sûrs scolaires dans la région de Labé.

Cet atelier qui s’est tenu du 20 au 23 septembre 2024 à l’école primaire d’application de Labé, a réuni 72 femmes issues de 36 écoles différentes de la région administrative de Labé. L’objectif principal est de doter les participantes en connaissances sur les techniques d’animation en matière de santé sexuelle et reproductive. ‘‘Aujourd’hui, 36 écoles ont été identifiées dans les cinq préfectures de la région administrative de Labé. Chaque école a ce que nous appelons un espace sûr ; c’est-à-dire, une salle dédiée à l’animation pour les filles en matière de santé sexuelle et reproductive et en compétence de vie, pour faire face à certaines difficultés liées par exemple aux mariages et grossesses précoces et aux pesanteurs socio-culturelles.  A l’issue de cet atelier, les femmes mentors doivent être à mesure d’identifier dans leurs écoles respectives des filles, généralement vulnérables au nombre de soixante par école. Ainsi, une salle sera mise à la disposition de l’ONG qui va l’aménager pour que ces femmes mentors animent  des séances liées aux compétences de vie, à la santé sexuelle reproductive, les mariages et grossesses précoces et tant d’autres’’, explique Mamadou Kebé Bah superviseur du CECODE à Labé qui précise qu’à dâte, des salles ont été identifiées dans les 36 établissements.

Mamadou Kebe Bah

Pour sa part, Thierno Amadou Sow, l’un des facilitateurs s’est réjoui des quatre jours de travaux. ‘‘Nous avons eu à dérouler principalement quatre documents ; le premier c’est le guide d’implantation d’un espace sûr scolaire, le deuxième c’est le guide de la mentor, le troisième c’est la présentation  des curricula que les mentors utiliseraient pour former les adolescentes et jeunes filles dans les espaces sûrs scolaires ; à ce niveau, il y a deux unités, l’unité 1et 2. Ce sont les principaux documents. La stratégie a été que le premier jour, on a fait tout ce qui est de la présentation ; le 2ème jour, nous-mêmes formateurs  avions passé toute la journée à simuler sur les techniques d’animation que les mentors devraient suivre dans les espaces sûrs qu’elles auront mandat d’animer. Le 3ème et 4ème jour, ce sont les mentors elles-mêmes subdivisées en des groupes, qui ont préparé des sessions différentes et qui présentent ces différentes sessions et nous autres, servons d’adolescentes et jeunes filles pour voir si la stratégie est bien assimilée. Nous trouvons que les participantes sont suffisamment outillées pour le faire dans les écoles’’, explique-t-il.

Au nom des participantes, Madame Diaraye Diallo du collège général Lansana Conté de Labé a exprimé leur satisfaction avant de prendre l’engagement de bien animer les espaces sûrs. ‘‘Nous sommes toutes prêtes à faire la restitution devant les adolescentes dans les espaces sûrs. On nous a appris beaucoup de choses, comment garder la jeune fille à l’école, comment la protéger, la sécuriser et beaucoup d’autres… Au nom de toutes les participantes, nous prenons l’engagement de faire une bonne restitution dans les espaces sûrs’’, promet-elle.

Sam Samoura Labé pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.