Le retour des restes du dernier roi des Nalous, Dinah Salifou Camara, exilé et mort au Sénégal, est sollicité par la Fondation Dinah Salifou Camara (FODISAC).
La demande a été formulée lors d’une conférence de presse ce samedi 28 Septembre. ‘‘Lorsque nous aurons gain de cause avec le retour des restes de Dinah Salifou au pays, nous allons l’inhumer chez lui à Sogoboli dans son village. Nous allons faire de ce lieu, un lieu de reconnaissance pour les générations futures. Ça sera une reconnaissance, vu tout ce qu’il a eu à faire. Mais pas que pour nos enfants et petits enfants, également pour les touristes et les chercheurs’’ a expliqué Mariama Tawel CAMARA, présidente de la FODISAC.
Pour rappel, Mohammad Dinah Salifou Camara, né vers 1830 à Sogoboli (Boké) et mort le 21 octobre 1897 à Saint-louis (Sénégal), est le dernier roi des Nalous. Il est souvent présenté comme l’une des grandes figures de la résistance à la pénétration coloniale en Afrique subsaharienne, mais, selon son portrait dressé dans Wikipédia, doit aussi une certaine notoriété à sa participation remarquée à l’Exposition universelle de 1889 à Paris. À la fin de sa vie il fut exilé à Saint-Louis (Sénégal), assigné à résidence par le Colon où il mourut, dans la misère.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com