Censure

Voici les trois personnes que Sékou Touré respectait, selon son pilote

La Guinée a célébré, mercredi 2 octobre l’an 66 de son accession à l’indépendance sous le thème « s’inspirer de notre passé pour construire le futur ensemble ». Partout dans la capitale Conakry, l’ambiance est festive. A coup de danses, de décibels ou de sifflements, chacun manifeste à sa manière, sa ferveur patriotique. Certains ont remis au goût du jour, les slogans de feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante.

Dans l’émission « A vous l’antenne » de Guinee7.com ce mercredi, Colonel Alpha Mamadou DOUKOURÉ, ex directeur de l’Exploitation à la compagnie Air Guinée également Représentant de la Compagnie au Mali, en Côte d’Ivoire, à l’Ex Zaïre (RDC) et au Nigéria, aujourd’hui très avancé en âge, a fait des témoignages.

Il a côtoyé l’ex président pendant plusieurs années pour avoir été un de ses pilotes.

« C’était un homme très transparent, altruiste. Je vais vous dire par exemple, quand on va en mission, tant que l’équipage ne mange pas, il ne mange pas. Il attend toujours l’équipage pour bavarder avec nous jusqu’à des heures tardives. Et, il a accepté beaucoup de choses venant de nous. Il nous a écoutés, il a partagé avec nous », a-t-il témoigné parlant de Sékou Touré.

En marge d’une visite à Jeddah (Arabie Saoudite) pour parler du conflit Iran-Iraq, il a rappelé qu’ ‘‘on était en train de manger, on bavardait, il y avait de l’intimité entre lui et l’équipage. Il nous a dit dans la vie, je respecte trois personnes. Premièrement, mon médecin qui met ce qu’il veut dans la seringue pour me l’injecter. Deuxièmement, mon cuisinier qui met ce qu’il veut dans la marmite pour me nourrir. Troisièmement mon pilote qui peut m’envoyer où il veut… »

« Héros » pour certains, « dictateur » pour d’autres, la gestion du pouvoir par Sékou Touré, 40 ans après sa mort alimente encore les débats en Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.