Même si le président de la Transition entretient le flou sur l’éventualité de sa candidature à la prochaine présidentielle, le sujet fait jaser dans le microcosme politique. Tout comme le tombeur d’alpha Condé, Cheikh Oumar Traoré, président de l’Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG), entretient une position nuancée sur la candidature ou non de Doumbouya aux futures échéances électorales. Il a été interrogé cette semaine dans l’émission « A vous l’antenne » de Guinee7.com.
« Dans une République comme la Guinée par exemple, le patron que nous avons tous y compris le président, c’est Dieu. Au delà de Dieu, puisqu’on ne peut pas communiquer avec lui, c’est le peuple. C’est l’Alfa et et l’Oméga de tout ce qu’on mène. Si le peuple de Guinée décide que le président peut être candidat, moi je n’aurais aucune gène à l’accompagner. Mais si c’est le contraire, je ne l’accompagnerai pas, je suis le peuple », martèle-t-il sur un ton ferme.
Avant d’ajouter : « Le référendum va être très déterminant dans ce sens là. Ceux qui sont contre la candidature de Doumbouya, s’ils sont les plus nombreux, alors que ceux-ci invitent les autres à rejeter le projet en bloc. Si Doumbouya réussit à faire passer son projet, Ça veut dire qu’il est dans l’esprit du peuple. »
Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com