Cellou Dalein Diallo leader de l’UFDG trouve anormale la reintégration de la Guinée au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Pour lui, ce n’était pas le moment vu le musellement de la presse, le kidnapping de certains citoyens.
“Le moment est mal choisi. C’était vraiment inopportun. C’est au moment où il y a la disparition forcée de Foniké Menguè et de Bilo Bah, deux activistes de la société civile, arrêtés par la gendarmerie et les forces spéciales, qui sont aujourd’hui portés disparus (…). Or la déclaration de Bamako qui engage les États membres de l’OIF à respecter un certain nombre de valeurs et de principes ne permettait pas ce retour en ce moment là, où les droits humains sont violés de manière récurrente et flagrante”, a déclaré Cellou Dalein Diallo sur la chaîne TV5 monde, mardi 8 octobre.
Selon lui, la junte a renié à tous ses engagements. Donc, la candidature de Mamadi Doumbouya, aux élections qui seront organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel est évident. “Tous ses porte-paroles, tous les membres du gouvernement. Aujourd’hui, il y a une promotion, une justification de sa candidature. Vous allez apprendre dans quelques jours qu’il est candidat. Donc, il aura trahi son serment”, a-t-il prévenu.
Dans cet entretien Cellou Dalein Diallo a évoqué son retour en Guinée sans donner de date. “Je suis pour le moment à l’étranger. Mais je vais rentrer. Je prépare mon retour. Je ne vais pas vous donner de date pour l’instant”, a-t-il précisé tout en soulignant que l’affaire d’Air Guinée, “tout le monde sait que dans cette affaire je n’ai joué aucun rôle et que je n’ai aucune responsabilité. Ce n’est pas la peur de la justice qui m’empêche de rentrer. Je n’ai pas confiance en la justice, ça c’est évident. Ça c’est un problème. Mais je suis en train de préparer mon retour”.
Bhoye Barry pour guinee7.com