Face aux rumeurs de l’installation d’une base militaire française en Guinée, Mohamed Lamine Kamissoko, un cadre du RPG arc-en-ciel n’a pas retenu ses coups ce samedi. C’etait lors d’une interview qu’il a accordé à la presse en marge de l’assemblée générale du parti qui s’est déroulée à Conakry.
Il a fait constater une contradiction entre le premier régime et celui actuel. « Ces gens de la dernière génération. Le pays est indépendant depuis maintenant 66 ans. Les pères fondateurs ont été contrariés par ce dernier groupe de pouvoir. Parce que si par endroit le président Ahmed Sekou Touré a osé dire aux blancs, nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage, mais si aujourd’hui, nous assistons à la prolifération de la présence militaire de la France en République de Guinée et à l’arrivée de beaucoup de types d’occidentaux sur notre territoire pour des travaux de projection ou d’exploitation qui ne vont pas dans le sens des accords préalablement signés par le Pr Alpha Condé et qui étaient même en exécution. Si nous voyons des choses comme ça, nous pouvons appeler ça, la récolonisation de la Guinée », martèle-t-il.
Il ajoute avec ardeur : « vous avez qu’à même vu des français et américains le jour du coup d’État le 5 Septembre. Macron l’a mainte fois dit : qu’ils ont perdu le Mali, le Burkina, la Guinée, Doumbouya leur homme de main, ils n’accepterons jamais d’abandonner Mamadi Doumbouya. Ils feront tout pour que Mamadi Doumbouya reste. Or le président Sekou Touré nous avait dit dans un passage que si tu vois les français dire à un leader africain, il est bon, dites-vous que ce leader est leur homme de main », rappelle-t-il.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com