«Si le président Alpha Condé est président du RPG plus de dix ans, c’est la loi qui le permet. Ce n’est pas une infraction», a déclaré Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, lors de la rencontre hebdomadaire du parti tenue ce samedi à son siège.
L’ancien ministre du commerce a tenté d’expliquer la longévité des présidents de partis politiques à la tête de leurs formations politiques. «Dans nos statuts du RPG arc-en-ciel, à l’article 19, il est noté que le président du parti est élu pour un mandat de 6 ans au scrutin majoritaire simple par les membres composant du congrès dans les conditions définies par le règlement intérieur. Ce n’est pas dit renouvelable une fois où deux fois, mais simplement renouvelable. C’est pourquoi à l’UFR, Sidya est là-bas ça fait plus de 15 ans. Autant que le congrès vote quelqu’un autant il préside le parti. Il faut que les intellectuels guinéens comprennent cela. Qu’ils lisent les textes» a-t-il indiqué.
Avant de lancer ce message : «c’est grave qu’on disent qu’il n y a pas d’alternance dans les partis politiques, donc celui qui vient au pouvoir, comme ceux-ci là, il ne doit plus quitter. Pour remplacer un président de parti politique, en cas d’empêchement définitif, démission, décès ou exclusion, l’intérim du président est assuré par le vice-président pour une période de trois mois. Au terme de cette période, un congrès extraordinaire est convoqué pour organiser l’élection d’un nouveau président. Si le président Alpha Condé est président du RPG plus de dix ans, c’est la loi qui le permet. Ce n’est pas une infraction.»
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com