Le mouvement Djama Djigui (Espoir du Peuple) a officiellement lancé ses activités ce dimanche 27 octobre à Siguiri. Plusieurs activités, dont un meeting géant, des visites aux sages et un match de gala doté du trophée ‘’Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya’’ ont orné la journée.
Dans les localités de Djélibakörö, Niandakörö, Kolobakouda, Norassoba et Liétila, des scènes de liesses ont accueilli la délégation à 50 km du centre-ville et l’ont accompagné jusque devant la maison des jeunes, où s’est tenu le meeting.
Arborant des t-shirts à l’effigie du président de la transition et du responsable du mouvement, les citoyens se sont exprimés en brandissant des pancartes sur lesquelles sont mentionnés des slogans faisant l’éloge des initiatives portées par le CNRD.
A travers ce geste, les populations de ces différentes localités ont assuré de leur soutien indéfectible à El hadj Mamadou Bérété, président du mouvement Djama Djigui qui à son tour témoigne : « Ils sont venus à Siguiri pour témoigner leur engagement indéfectible et de notre soutien sans faille envers celui que nous avons, par le choix du cœur, décidé de nommer Djama Djigui – « Espoir du Peuple » – en la personne de notre Président de la République, SE le Général de Corps d’ Armée Mamadi DOUMBOUYA. Son engagement à mettre en avant les valeurs de justice, de paix et de développement a résonné dans chaque foyer, et aujourd’hui, cette vaste foule est le symbole vivant de cet espoir qu’il incarne », martèle-t-il.
Quant au choix de Siguiri d’abriter le coup d’envoi des activités du mouvement, il l’a expliqué en ces termes : « ici, à Siguiri, il n’est pas seulement un chef d’État, il est le guide qui porte en lui les aspirations et les rêves d’un peuple qui, plus que jamais, aspire à l’unité et à la prospérité ».
Présent à la cérémonie, Abdoulaye Magassouba, vice président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri a magnifié cette initiative. « Depuis la création de ce mouvement, nous avons constaté ses idéaux avec ceux du président. Qui dit cohésion et entente parle des éléments clés pour le développement harmonieux d’un pays », fait-il savoir.
La délégation a également visité le Vestibule Nouga Bolomba de Siguiri où des échanges fructueux ont eu lieu avec les autorités traditionnelles.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un concert qui avait pour tête d’affiche Ans-T Crazy et Djekoria Fanta a été offert aux populations après le meeting.
La journée a pris fin par un match de gala qui a opposé l’équipe de la presse à celle des taxi motards. En présence du préfet, les taxi motards se sont imposés, remportant ainsi le trophée.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com