Censure

Fête de l’Armée : Alpha Condé exhorte à un « sursaut patriotique »

L’armée guinéenne a célébré ce 1er novembre 2024, l’an 66 de sa création. A cette occasion, Alpha Condé, le président déchu a envoyé un message à cette armée. Cette fois, l’ancien président a utilisé sa page Facebook pour s’adresser à cette institution qu’il a dirigé pendant 11 ans.

“Durant son parcours, notre institution militaire a traversé de nombreuses épreuves, engendré des héros et des martyrs, mais elle est toujours restée notre champ de fierté et d’orgueil national. Depuis l’alternance pacifique intervenue en 2010, avec le concours de toutes les forces vives de la nation, nous en avons  consolidé ensemble une armée moderne et républicaine, au service de la défense de l’intégrité du territoire, de la paix et de nos acquis démocratiques. Une armée respectueuse de la légitimité du pouvoir civil, de la volonté populaire, marquée par la discipline et la loyauté. Mais depuis trois années, des acteurs illégitimes tentent de détourner nos hommes en armes de leur noble  mission, en introduisant dans leurs rangs, l’esprit de division et de clan, dans l’unique objectif de défendre des intérêts privés et ceux de puissances extérieures voulant procéder à une mise en tutelle de notre pays”, a écrit Alpha Condé.

“C’est pourquoi j’exhorte toutes les forces de défense et sécurité à un sursaut patriotique pour sauver la démocratie, dans l’accomplissement de leurs missions respectives, dans l’unité, la discipline, l’intégrité et la loyauté. Une armée au service de la nation, ne doit aucunement se rendre complice ou coupable d’une politique aujourd’hui désastreuse pour notre peuple, en matière de droits de l’homme et libertés publiques,  en participant  l’exercice d’une violence qui conduit à des assassinats, enlèvements et meurtres de concitoyens, sous le parrainage d’un système néo colonial. En tant que président élu dont la légitimité n’a jamais été remise en cause par le peuple de Guinée, je renouvelle ma confiance en l’armée guinéenne, mes encouragements au respect de l’ordre constitutionnel”, a-t-il renchéri.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.