Les officiers de l’armée élevés aux différents grade de Général ont reçu leurs insignes, vendredi 1er novembre 2024 au Palais Mohamed V. Ils ont exprimé leurs joies et reconnaissances au président de la transition.
Une vidéo qui a sanctionnée cette rencontre a été publiée sur la page de la présidence guinéenne. Dans la vidéo, Général de Division Amara Camara déclare que : “des accusations fallacieuses sont montées par-ci et là pour dire qu’il y avait une base militaire étrangère en Guinée. Je dis et je réitère qu’il n’existe nulle part sur le territoire guinéen depuis 1958 jusqu’en 2024 une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger. La Guinée assure par elle-même son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité ou sa défense. Nous sommes formels sur ces allégations”.
Poursuivant, le porte-parole de la présidence de la République rassure : “nous ne sommes pas ce pays qui servira de bastion ou de base pour une quelconque force pour déstabiliser un pays voisin. On est formel là-dessus. Que ces allégations soient portées là où ça doit être portées et comprises comme ça devrait être compris. C’est une insulte pour la nation guinéenne de dire qu’il y a une base étrangère en Guinée. C’est se renier, ça ne fait pas partie de nos valeurs. Nous sommes un peuple très très fier”.
Bhoye Barry pour guinee7.com