Censure

Conakry. Des membres du RAFPRO renforcent leurs capacités sur le top management des dirigeants

A partir de ce lundi 4 novembre, Conakry abrite une formation des membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). La formation va durer cinq (5) jours et  concerne les 12 pays membres du RAFPRO. La Guinée est représentée par l’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP).

“Cette formation est une orientation des institutions et formations professionnelles dont la Guinée est membre fondateur. Cette formation a été initiée pour les dirigeants, le thème porte sur le top management des dirigeants. La question de la formation professionnelle se pose avec beaucoup d’acuité et il est important que les dirigeants des institutions de formation professionnelle soient bien outillés en matière de management et de leadership. Un cadre bien instruit sans formation contribue moins au développement de son pays”, a déclaré Joseph Pierre Touré, directeur général adjoint de l’ONFPP.

Dans son intervention, Dr Philipe Kokou N’Dri, au nom président du RAFPRO a estimé que la thématique de cette formation amène à réfléchir sur le rôle stratégique du top management dans leurs institutions.

“le top management incarne le plus haut niveau de décision et de responsabilité, porteur d’une vision à long terme pour créer de la valeur durable. Ce niveau de direction exige une maîtrise des enjeux stratégiques, ainsi qu’une capacité à déléguer des décisions opérationnelles à des collaborateurs de confiance, permettant ainsi d’atteindre une excellence organisationnelle. Le dirigeant, tel un capitaine à la barre de son navire, trace le cap et définit les stratégies qui permettront à notre institution de naviguer dans des eaux parfois agitées. Ces équipes, comparables aux matelots expérimentés, mettent en œuvre les directives en ayant la latitude d’agir de manière autonome sur les aspects opérationnels et techniques. Ainsi, la confiance mutuelle devient le socle d’une efficacité organisationnelle qui permet de s’adapter aux défis et d’éviter les écueils”, a-t-il expliqué.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Julien Bongono. Aux participants, il déclare : “il ne fait aucun doute qu’avec les compétences que vous allez acquérir, vous serez mieux armés pour faire face aux défis de la formation professionnelle et pour jouer un rôle clé dans l’essor économique de nos pays. Je vous souhaite une formation fructueuse et inspirante et que cet apprentissage contribue à renforcer vos capacités de leadership et à consolider des fonds de formation professionnelle comme vecteur incontournable du développement”.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.