Ibrahima Kassory Fofana sera entendu depuis son lit de malade, le 19 novembre prochain. La décision a été prise par la chambre de jugement de la crief ce mercredi, après que son absence ait été observée dans la salle d’audience.
Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de l’ancien Premier ministre, a expliqué l’absence de leur client par des raisons de « santé ». Il a sollicité auprès de la cour d’aller l’entendre sur son lit de malade et de surseoir à statuer dans ladite affaire jusqu’à l’évacuation de ce dernier.
Pour Aly Touré, cette pilule ne passe pas. Le procureur spécial s’y oppose catégoriquement. « Monsieur le Président, nous sommes en face d’un prévenu qui ne veut pas être jugé par la cour. Il l’a écrit qu’il ne comparaîtra pas. Monsieur le Président, c’est un refus de comparaître. Aujourd’hui, les gardes sont partis le chercher, il a dit qu’il ne vient pas, qu’il est malade. Son comportement est de nature à défier la justice. Nous vous demandons de rejeter la demande de la défense et renvoyer l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries » a-t-il dit.
Le parquet a été rejoint dans cette position par la partie civile représentée par Me Kalil Camara. Il demande à la cour de renvoyer l’affaire pour les plaidoiries et réquisitions.
Le juge a décidé de se rendre à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé du prévenu et renvoyé l’affaire au 20 novembre prochain.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com