Censure

Santé. La Fondation Orange Guinée dote la Guinée d’un nouveau centre d’hémodialyse

Entièrement construit et équipé par la Fondation Orange Guinée, le centre d’hémodialyse qui porte désormais le nom du Pr Yacouba Ishaga Touré a été officiellement remis à l’État guinéen ce mercredi 6 novembre 2024.

Le centre installé dans la cour de l’hôpital de l’amitié Sinoguinéenne (HASIGUI) comporte six blocs : le bloc principal qui abrite la salle des soins, un bloc pour les accompagnants des malades et le restaurant, un magasin, une buanderie, les toilettes externes, un abri pour le groupe électrogène et une guérite.

Construit sur une superficie de 998, 23 m², le coût de réalisation des travaux est estimé à 7 milliards 485 millions 793 mille 905 francs guinéens.

Il dispose, dans sa phase initiale, de 9 postes, avec une capacité de traitement de 54 patients et peut être étendue de 20 à 30 postes, permettant de traiter 120 à 180 patients par jour.

Dans son discours de bienvenue, le directeur de HASIGUI, Mohamed Diané, a qualifié la construction de ce centre de « signe d’espoir pour les malades rénaux en Guinée ».

Et d’ajouter : « Les maladies rénales chroniques sont en constante augmentation dans le monde entier et en Guinée, les facteurs de risque comme l’hypertension artérielle et le diabète sont de plus en plus présents. Aujourd’hui, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique
varie entre 40% et 60%, selon les données du Centre National
d’hémodialyse de Donka. La nécessité de structures de soins adaptées dans nos différentes régions ne peut plus être ignorée.»

Visiblement heureux, il a assuré, au nom de toute l’équipe de HASIGUI, que ce centre sera utilisé de « manière optimale au service de nos malades.»

Pour sa part, Sekou Dramé, président du conseil d’administration d’Orange Guinée, a décrit l’événement comme une occasion de célébrer une étape majeure de leur : «engagement pour la Guinée et pour la santé publique en Guinée. Cet événement incarne la volonté et la détermination d’Orange Guinée à contribuer auprès du gouvernement à améliorer la qualité de vie des Guinéens et particulièrement celles et ceux qui souffrent de maladies rénales ».

Rose Pola Pricemou, ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, a salué ce geste de la Fondation Orange Guinée qui : « s’inscrit pleinement dans la vision de développement impulsée par son Excellence monsieur de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya… »

« La santé est l’un des piliers fondamentaux de tout développement durable. Nous sommes conscients des défis auxquels nous faisons face dans ce domaine. Chaque initiative comme celle-ci est une contribution précieuse pour améliorer la vie de nos concitoyens. La Fondation Orange Guinée est un acteur majeur dans le secteur des télécommunications. Elle démontre ici sa volonté de contribuer au bien-être des Guinéens en désengorgeant le centre public de Donka, jusqu’alors seul à offrir ce type de service » a-t-elle reconnu.

Exprimant sa gratitude à la Fondation, la ministre a désigné leur soutien au ministère de la santé comme : « un modèle de partenariat entre le secteur privé et l’État ».

Enfin, elle a invité tous les acteurs à « s’inspirer de cette initiative »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.