Les lauréats de la 2ème Édition d’Orange Summer Challenge, placé sous le thème « Tech4Impact » et le Prix Orange de l’entreprenariat social Afrique et Moyen-Orient (POESAM), ont été annoncés et récompensés ce lundi.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Ces deux concours organisés par la société de téléphonie Orange Guinée visent à faire la promotion des jeunes startupers guinéens.
Divers lots d’appareils liés aux NTIC ont été octroyés aux lauréats de la 2ème édition de l’Orange Summer Challenge. Cinq ordinateurs portatifs ont été offerts à l’équipe Simandou, qui a porté le projet Madansmart. L’équipe Yigui, qui porte le projet Nèmè, a reçu 5 tablettes pour la deuxième place. 5 moniteurs de PC incurvés ont été alloués à l’équipe Kakoulima, qui a compéti avec le projet Sansitech et l’équipe Tremplin avec son projet safeguélé a remporté le 4ème prix, constitué de 5 montres connectées.
Les lauréats de la La 9ème édition Poesam national ont également été annoncés lors de la cérémonie. Le premier prix est revenu au projet Smart Dombila, suivi par le projet Seconde main 224, qui a raflé 60 millions, et le projet Seribox, qui a remporté 45 millions.
Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée, a défini l’occasion comme une manière de : « fêter ou choisir des jeunes qui sont en train de se faire distinguer en matière d’innovation et en matière d’entrepreneuriat.»
Il a rappelé que son entreprise accompagne les autorités guinéennes dans trois axes, dont la formation. À ce propos, il a indiqué : « qui parle de formation, parle des jeunes. L’accompagnement des jeunes est une obligation pour toute société responsable que nous voulons être. C’est avec un grand plaisir que nous voulons aujourd’hui présider la deuxième édition d’Orange Summer Challenge, qui permet à des jeunes d’exprimer leurs talents, parfois cachés. Mais il fallait leur offrir de la tribune pour pouvoir utiliser leur savoir-faire et pour pouvoir être accompagnés par des entreprises qui en ont les moyens ».
Thierno Saidou Sow, membre de l’équipe ayant remporté le POESAM, a réagi : « on est vraiment content de ce que nous venons d’accomplir. Merci à Orange et ses partenaires pour l’opportunité. Maintenant, nous avons le moyen de faire l’expansion de notre projet.»
Représentante de l’équipe Simandou, qui a porté le projet Madansmart, Aissatou Barry, a exprimé sa joie. «Au final, l’équipe et moi, on l’a fait. Donc, nous sommes très contents. Merci à Orange », a-t-elle affirmé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com