Les fournisseurs d’accès à internet en Guinée, se jouent de leurs clients. ‘‘Notre connexion est très mauvaise. Elle est instable et de faible débit. Quand les fournisseurs qui utilisent la fibre, te promettent 20 Mb/s par seconde, ils ne donnent que 5 ou 6. Et l’ARPT, l’autorité de régulation ne fait rien pour protéger les clients’’, se plaint un entrepreneur dont l’activité dépend entièrement de la connexion internet.
Comme lui, de nombreux Guinéens se plaignent de la qualité de leur connexion Internet qui, et c’est le comble du paradoxe, est encore très coûteuse.
Pour ceux-ci et pour d’autres, le salut pourrait venir de Starlink du richissime américain, Elon Musk.
En effet, le proche parmi les proches du nouveau président américain s’est donné pour ambition de relever un défi : de l’Internet haut débit pour tous et partout.
‘‘Après avoir conquis l’Amérique, l’Europe et l’Asie, Musk s’est lancé depuis 2023 dans la conquête de l’Afrique, un immense marché encore quasi vierge où à peine 37% de la population a accès à internet souvent de qualité mauvaise’’, rapporte Afrique.le360.ma.
Pour ce faire, l’homme le plus riche du monde allie qualité et prix. Et de nombreux pays sont déjà séduits. Et ont accepté sur leurs territoires, son matériel. Afrique.le360.ma cite en exemple, le Niger, l’un des derniers pays du continent à avoir accordé l’agrément à Starlink, internet à très haut débit allant jusqu’à 200 mégabits par seconde (en Guinée les fournisseurs annoncent 20 mégabits pour ne donner que moins de 10 !), et à un prix accessible qui tourne autour de 40 dollars par mois, soit moins de 400 mille GNF. Les fournisseurs guinéens pour 20 mégabits facturés donnent moins de 10 à plus de 600 mille GNF ! Faites la différence. Vivement donc Starlink de Elon Musk en Guinée.
Focus de guinee7.com