Le vice-coordinateur du mouvement ‘’Tournons la Page Guinée’’, Alseny Farinta Camara invite le secrétaire général des nations unies, António Guterres d’ouvrir une enquête sur la disparition forcée de Foniké Menguè et de Billo Bah. Cet acteur de la société civile guinéenne a écrit au premier responsable de l’ONU. Dans cette lettre en date du 14 octobre 2024, Alseny Farinta rappelle que Oumar Sylla alias Foniké Mengué, coordinateur du FNDC dissous et Mamadou Billo Bah, coordinateur de Tournons la Page-Guinée sont portés disparus depuis le 9 juillet 2024. 90 jours après, ils n’ont donné aucun signe de vie.
Ensuite, il a fait un rappel des différentes sorties du parquet général près la Cour d’appel de Conakry et le ministre secrétaire général de la présidence sur les cas Foniké Mengué et Billo Bah.
« Constatant avec amertume l’impossibilité pour la justice guinéenne de mener une enquête sérieuse, en raison des multiples pressions exercées sur elle par les militaires au pouvoir, nous, Tournons La Page Guinée, plaidons en faveur de l’ouverture urgente, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, d’une enquête impartiale, indépendante et transparente sur la disparition forcée des deux activistes de la société civile guinéenne Oumar Sylla dit “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah dont nous sommes toujours sans nouvelle, depuis plus de 90 jours », a-t-il écrit dans la lettre.
Bhoye Barry pour guinee7.com